Motiver les apprenants par une ludification adaptative

Baptiste Monterrat 1
1 SILEX - Supporting Interaction and Learning by Experience
LIRIS - Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information
Résumé : Certaines activités pédagogiques sont moins motivantes que d’autres, comme la mémorisation. Il est alors fréquent que des apprenants abandonnent un EIAH, même quand celui-ci est pédagogiquement efficace. La ludification devient une méthode populaire pour renforcer l'engagement des utilisateurs sur le Web, en ajoutant des éléments ludiques dans l'environnement d'apprentissage. Cependant, peu d'attention est accordée aux préférences individuelles des utilisateurs en tant que joueurs. Cet article présente un système de ludification générique et adaptatif qui peut être appliqué comme une surcouche à tout environnement d'apprentissage sur le Web. Après un état de l'art sur les modèles d’utilisateurs et l'adaptation, nous présentons notre modèle de joueur et l'approche utilisée pour rendre les éléments de jeu génériques et adaptatifs.
Document type :
Conference papers
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01301074
Contributor : Équipe Gestionnaire Des Publications Si Liris <>
Submitted on : Monday, April 11, 2016 - 4:29:19 PM
Last modification on : Wednesday, October 31, 2018 - 12:24:23 PM

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  • HAL Id : hal-01301074, version 1

Citation

Baptiste Monterrat. Motiver les apprenants par une ludification adaptative. 5ème Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH, Jun 2014, La Rochelle, France. pp.5-10. ⟨hal-01301074⟩

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