La question de l’évaluation en formation des enseignants de langues : de l’évaluation de la performance à l’évaluation de la collaboration créative - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2014

La question de l’évaluation en formation des enseignants de langues : de l’évaluation de la performance à l’évaluation de la collaboration créative

Claude Springer

Résumé

Le propos de cet article concerne les environnements d'apprentissage collaboratif que l'on résumait naguère à la pédagogie du projet. Parler de collaboration créative, notion empruntée à John-Steiner (2000), signifie que la créativité et l'évaluation sociale est au coeur même des approches collaboratives de type socioculturel. Si l'on emprunte la voix de l'apprentissage social (Engeström, 1987, 2001), on admet que le couple individu/social est primordial, que la seule cognition individuelle ne suffit pas à comprendre ce qui se passe réellement dans une classe constituée d'individus qui participent collectivement à la même aventure cognitive.
Fichier principal
Vignette du fichier
SpringerLausanne2015.pdf (733.55 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01300903 , version 1 (11-04-2016)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale

Identifiants

  • HAL Id : hal-01300903 , version 1

Citer

Claude Springer. La question de l’évaluation en formation des enseignants de langues : de l’évaluation de la performance à l’évaluation de la collaboration créative. 2014. ⟨hal-01300903⟩
196 Consultations
281 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More