*. J. Anderies, *. M. Hegmon, and *. , Robustness*and*resilience*across*scales:*migration*and*resource*degradation*in* the*prehistoric*US*southwest*Ecology*and*Society* "Early* warning* signals* of* extinction* in* deteriorating* environments, Nature*, vol.1622, issue.4677314, 2010.

M. Weber, « Les sectes protestantes et l'esprit du capitalisme » (1906) in L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme, 1964.

J. Dewey, « Democracy and Education, an Introduction to the Philosophy of Education, 1916.

«. and P. Universe, Hilbert lectures at Manchester College on the Present Situation in Philosophy, Longman, Green and Co, 1909; trad. Philosophie de l'expérience, un univers pluraliste, Les empêcheurs de penser en rond, 2007.

. Le-terme-tychisme-de-tyché, hasard, est repris de Peirce qui l'introduisit pour désigner une vision du monde en transformation permanente et imprévue

. M. Cf, Parizeau « L'éthique des nanotechnologies peut-elle se limiter à évaluer des risques ? » Colloque « Recherche et innovation: vers une éthique de la responsabilité » 4-5 nov, 2012.

N. Voir-notamment and . Hanley, Are there Environmental Limits to Cost Benefit Analysis ? » Env. and Resource Economics 2 (1992) 33-59, et surtout le remarquable article de F. Ackerman et L. Heinzerling « Pricing the priceless : Cost-Benefit Analysis and Environmental Protection, Univ. of Pennsylvania Law Review, vol.150, pp.1553-1584, 2002.

-. M. Cf and . Parizeau, L'éthique des nanotechnologies peut-elle se limiter à évaluer des risques

. Colloque, Recherche et innovation: vers une éthique de la responsabilité" 4-5 nov, p.3340, 2012.

. Tel-est-le-paradoxe-de-ce-qui, Si nous en sommes venus à valoriser l'innovation pour l'innovation, à considérer que toute innovation technologique doit être accueillie, c'est que nous avons naturalisé le social : le progrès c'est le mouvement d'une réalité que nous ne pouvons qu'accepter en nous y adaptant. Mais en même temps cette société naturalisée est une société qui détruit la nature, qui la compte pour rien, qui compte sur sa résilience infinie, Il nous faut donc requalifier notre capacité sociale à agir, tout en nous situant dans une nature qui nous englobe et dont nous devons prendre en considération les limites. d) Les objets peuvent être isolés ? Introduction

C. Ici and . Terme, objet du discours, dans une relation (créatrice) sujet ? objet. Les êtres vivants, dont les humains, sont, dans cette acceptation, des objets (du discours), sans la moindre péjoration. L'important, dans la description que l'on fait du monde, est bien de se situer explicitement dans le cadre d'une relation

. La-première-notion, exposé, est que le rapport à la réalité n'est pas direct Si je parle d'un stylo, le stylo n'est pas dans ma tête et ce n'est pas cet objet extérieur et indépendant de moi que je mets en relation avec d'autres objets, sensations, connaissances... Ce avec quoi l'être « percevant » travaille, ce sont des concepts, formés à partir d'une interaction avec un ensemble culturel et quelque chose d'ineffable en toute rigueur, qui influe, guide, limite la création personnelle et collective de concepts

. La-seconde-notion and . Particulièrement-importante-en-ce-qui-concerne-les-ogm-est-celle, du rôle de l'intentionnalité dans la constitution des objets. L'objet, abstrait, donc, est aussi un objet général. L'unique corbeau vert jamais rencontré sera soit une exception dans sa catégorie « corbeau », soit sera, s'il est décidé conventionnellement que la couleur noire caractérise le corbeau, membre d'une autre catégorie. Cette décision (qui n'est pas forcément prise dans le cadre d'une délibération, mais qui peut être l'issue, temporaire, d'un ensemble d'activités) ne peut être arbitraire

. Le-résultat-sera-indistinctement-satisfaisant, autre des objets en question. D'une manière plus générale, l'équivalence s'entend par rapport à la satisfaction d'un opérateur (qui peut être collectif), dans le cadre d'une intention, ou plutôt d'une intentionnalité, c'est à dire d'un nuage intentionnel orientant l'action, La charge culturelle structurante de cette intentionnalité est particulièrement évidente dans le cas de la classification linnéenne des êtres vivants, où la conformité avec la création biblique est un implicite extrêmement prégnant

J. Qu, on voudra bien me pardonner la forme fort peu académique de ces quelques mots introductifs Ils me semblaient utiles, du fait de mon expérience de militant associatif habitué aux débats publiques, avant de laisser la place à une approche beaucoup plus solide de ceux qui, à ma connaissance, ont été les premiers, dans le monde académique, à comprendre l'importance considérable de l

. Lorsque-l-'on-convoque-l-'ogm-dans-les-débats-scientifiques, on le présente comme un produit fini, sur lequel on pourrait avoir un jugement. Est-il « bon » ? Est-il « mauvais » ? Pour l'environnement ? Pour la santé ? Pour les générations futures ? Dans l'objectif de lutter contre la faim ? Dans celui de résister à tel ou tel virus ? Que penser de la méthode qui consiste à isoler un objet pour en tirer un

O. En-ce-qui-concerne-les and . Végétaux, les débats répètent des arguments très semblables, alors que les situations scientifiques et sociales ont changé, c'est un signe d'échec. Cela ne signifie pas que les postures n'aient plus de sens, mais que la question de l

. Qu, est-ce qu'un « objet » si on ne le considère pas du point de vue du produit fini, comme élément isolable dans un argument économique plus vaste ?

M. Schmid-anne-françoise and . Muriel, Une nouvelle logique de l???interdisciplinarit??, Nouvelles perspectives en sciences sociales, vol.7, issue.1, pp.105-136, 2011.
DOI : 10.7202/1007084ar

P. Chrysos, Quand les utilisateurs créent l'industrie : le cas des applications », thèse soutenue le 17 décembre 2013 sous la direction de Philippe Lefèvre et Armand Hatchuel, 2011.

Z. Guerraoui and G. Pirlot, Ou encoreInterdisciplinarité et philosophie comme expérience en plein champ Et dans ce cadre, les disciplines elles-mêmes ne sont plus au centre ? il y a une « dérive des disciplines » autour des lieux d'interdisciplinarité, il s'agit plutôt d'articuler des fragments de disciplines dans un espace générique où ils sont organisés par une discipline +1, que l'on peut choisir librement. Dans le cas du projet de l'ANR, nous avions choisi l'épistémologie et l'éthique, tant il paraissait urgent d'expliciter de nouvelles méthodes permettent de rendre compte des relations interdisciplinaires dans les contextes scientifiques contemporains. En ce qui concerne l'interprétation des données, Comprendre et traiter les situations interculturelles, approches psychodynamiques et psychanalytiques Natures, Sciences, Sociétés 20, n°1 et dans une collaboration avec l'Académie des Sciences de Moscou (SCHMID Anne-Françoise et Mambrini-Doudet Muriel, « L'identité scientifique en régime interdisciplinaire (Losev et Laruelle), pp.55-107, 2011.

J. Legay, L. Expérience, and . Le-modèle, Un discours sur la méthode, sciences en questions, p.3740, 1997.

C. 'est-possible-dans-un-espace-générique, dont l'un des premiers exemples historiques nous est donné par Henri Poincaré, grâce à son travail remarquable sur les modèles et leur multiplicité Cette compatibilité suppose tout d'abord une décomposition des propositions scientifiques, sorties alors de leur contexte disciplinaire, afin d'être mises en rapport avec d'autres disciplines 28, C'est cette procédure que nous appelons le « critère de Poincaré

L. Compatibilité, espèce humaine avec la biogée ne fait pas intimement partie des projets ni de leurs moteurs, non plus que de la validation des propositions et des actes Elle n'est, à la rigueur, abordée que comme un problème à traiter dans le cadre général agonistique de la compétition entre les sociétés et de la domination de la nature 29

O. Pour-ce-qui-est-des, qui rendent quelque chose d'aussi essentiel que l'alimentation dépendante d'un niveau technologique basé sur une consommation croissante de ressources épuisables à court terme 33 et qui entraînent d'importantes restructurations de la société

L. 'évaluation-des and O. , une manière plus générale, des nouvelles technologies, ne peut manifestement plus se faire dans le seul cadre réduit du domaine techno-scientifique avec les a priori issus d'une éthique générale qui ne correspond plus aux nécessités et enjeux actuels Cette réduction introduit aussi un biais dans la réflexion éthique en l'orientant résolument vers le champ des éthiques appliquées. La multiplication des comités d'éthique et de déontologie à laquelle nous assistons depuis plus de trente ans est, de ce point de vue, symptomatique, Qui plus est, on assiste aujourd'hui à une confusion fondamentale faisant de la technologie et de l'économie des valeurs alors qu'elles ne sont que des outils

P. Voir and . Exemple, Philippe Bihouix (2014) « L'âge des Low Tech. Vers une civilisation techniquement soutenable » coll