Fonctions pédagogiques et implications énonciatives de ressources professorales multimodales. Le cas de la bimanualité et de l'ubiquité coénonciative - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle Année : 2015

Fonctions pédagogiques et implications énonciatives de ressources professorales multimodales. Le cas de la bimanualité et de l'ubiquité coénonciative

Brahim Azaoui

Résumé

Il est aujourd'hui admis que les évènements de la classe s'inscrivent dans des interactions polylogales et polyfocalisées. Il revient à l'enseignant de gérer la simultanéité de ces échanges en ayant recours à toute une série de ressources multimodales. Dans la présente contribution, nous nous intéressons essentiellement aux actions professorales mimogestuelles. Nos analyses mettent au jour deux ressources, la bimanualité et l'ubiquité coénonciative qui servent les intentions pédagogiques des enseignantes de notre corpus. Si nous nous situons à un autre niveau d'analyse, ces ressources nous invitent également à nous interroger sur les enjeux énonciatifs qu'elles induisent.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01299868 , version 1 (08-04-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01299868 , version 1

Citer

Brahim Azaoui. Fonctions pédagogiques et implications énonciatives de ressources professorales multimodales. Le cas de la bimanualité et de l'ubiquité coénonciative . Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2015, La Fabrique enseignante, 12 (2), pp.225-253. ⟨hal-01299868⟩
90 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More