La formation en « langues orientales » à l'École normale israélite orientale des garçons : des discours aux pratiques (1865-1935) - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Documents pour l'histoire du français langue étrangère et seconde Année : 2015

La formation en « langues orientales » à l'École normale israélite orientale des garçons : des discours aux pratiques (1865-1935)

Résumé

L’École normale israélite orientale (ENIO) for boys founded in 1867 by the Alliance israélite universelle, and recognized as an organization of public utility in 1880 by the French authorities, trains the future principals and vice-principals of the AIU school system (Rodrigue 1989). For four years, the interns of the ENIO, selected from the finest students of the primary schools of the AIU, are trained in Paris to become teachers and pass the French certificate of capacity. However, graduation is not the sole objective of training at the ENIO. In this study we will try to understand what the objectives of the ENIO are in regards to training in « langues orientales ». These objectives are formulated in the following way in the first article of the school bylaws: perfectionner [les] élèves dans la connaissance de la langue française et des langues orientales [improving students’ knowledge of the French language and the langues orientales]. By focusing mainly on the archives of the correspondence of three consecutive directors of the École normale for boys between 1877 and 1932 (Maurice Marx, Israël Danon and Albert Haim Navon), the Bulletin de l’Alliance israélite universelle (1865-1913), and finally the commemorative book of A. H. Navon (1935), we will try to better understand the nature of training in « langues orientales » during this period.
L’École normale israélite orientale (ENIO) des garçons fondée en 1867 par l’Alliance israélite universelle et reconnue d’utilité publique à partir de 1880 par les autorités françaises forme les futurs directeurs et adjoints des écoles du réseau scolaire de l’AIU (Rodrigue 1989). Pendant quatre ans, à Paris, les pensionnaires de l’ENIO, sélectionnés parmi les meilleurs élèves des écoles primaires de l’AIU, sont formés au métier d’instituteur et préparés au brevet de capacité français. Cependant, l’obtention de ce diplôme n’est pas le seul objectif de la formation à l’ENIO. Dans cette étude, nous essaierons de comprendre quels sont les objectifs de l’ENIO en matière de formation en « langues orientales », lesquels sont formulés de la manière suivante dans l’article premier des statuts de l’école : perfectionner [les] élèves dans la connaissance de la langue française et des langues orientales. À l’aide principalement des archives de la correspondance de trois directeurs successifs de l’École normale des garçons entre 1877 et 1932 (Maurice Marx, Israël Danon et Albert Haim Navon), du Bulletin de l’Alliance israélite universelle (1865-1913) et enfin de l’ouvrage commémoratif de A. H. Navon (1935), nous chercherons à mieux appréhender la nature de la formation en « langues orientales » pour cette période.
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Citer

Danielle Omer. La formation en « langues orientales » à l'École normale israélite orientale des garçons : des discours aux pratiques (1865-1935). Documents pour l'histoire du français langue étrangère et seconde, 2015, (Se) former pour enseigner le français à qui ne le parle pas nativement. Réseaux religieux et réseaux laïques. Réseaux privés et réseaux publics (1850-1950), 55, pp.35-56. ⟨hal-01295418⟩
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