L’engagement et la persistance dans les dispositifs de formation en ligne : regards croisés - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Distances et Médiations des Savoirs Année : 2016

L’engagement et la persistance dans les dispositifs de formation en ligne : regards croisés

Résumé

Les auteurs présentent ici les approches théoriques et méthodologiques qu’ils mobilisent dans leurs recherches pour étudier l’engagement et la persistance dans les dispositifs de formation à distance (FAD). Cet article s’organise en trois parties, correspondant à trois perspectives différentes de l’engagement : une partie sur l’engagement en FAD et dans les MOOC ; une partie sur l’engagement dans les jeux sérieux ; et une partie sur l’engagement dans les communautés et l’apprentissage collaboratif à distance. Chaque partie se propose de définir l’engagement, d’identifier les facteurs d’engagement et de rendre compte des mesures existantes de l’engagement. L’article s’achève par une synthèse des perspectives présentées, laquelle donne lieu à de nouveaux questionnements.
The authors describe the theoretical and methodological approaches they use in their research when studying the phenomena of engagement and persistence in distance learning settings. This paper is organized into three sections corresponding to three different perspectives on engagement: a section about student engagement in distance learning and MOOCs; a section about engagement in serious game; and a section about engagement in learning communities and in computer-supported (distance) collaborative learning. Each section provides a definition of engagement, identifies factors of engagement and describes existing measures of engagement. This paper ends with a synthesis of theses perspectives and opens up with new research questions.

Dates et versions

hal-01294803 , version 1 (29-03-2016)

Identifiants

Citer

Gaëlle Molinari, Bruno Poellhuber, Jean Heutte, Elise Lavoué, Denise Sutter Widmer, et al.. L’engagement et la persistance dans les dispositifs de formation en ligne : regards croisés. Distances et Médiations des Savoirs, 2016, 13, ⟨10.4000/dms.1332⟩. ⟨hal-01294803⟩
410 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More