L’engagement et la persistance dans les dispositifs de formation en ligne : regards croisés

Gaëlle Molinari 1 Bruno Poellhuber 2 Jean Heutte 3 Elise Lavoué 4 Denise Sutter Widmer 1 Pierre-André Caron 3
3 Trigone-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1038
4 SICAL - Situated Interaction, Collaboration, Adaptation and Learning
LIRIS - Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information
Abstract : Les auteurs présentent ici les approches théoriques et méthodologiques qu’ils mobilisent dans leurs recherches pour étudier l’engagement et la persistance dans les dispositifs de formation à distance (FAD). Cet article s’organise en trois parties, correspondant à trois perspectives différentes de l’engagement : une partie sur l’engagement en FAD et dans les MOOC ; une partie sur l’engagement dans les jeux sérieux ; et une partie sur l’engagement dans les communautés et l’apprentissage collaboratif à distance. Chaque partie se propose de définir l’engagement, d’identifier les facteurs d’engagement et de rendre compte des mesures existantes de l’engagement. L’article s’achève par une synthèse des perspectives présentées, laquelle donne lieu à de nouveaux questionnements.
Document type :
Journal articles
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01294803
Contributor : Elise Lavoué <>
Submitted on : Tuesday, March 29, 2016 - 9:37:54 PM
Last modification on : Wednesday, April 3, 2019 - 1:07:55 AM

Links full text

Identifiers

Citation

Gaëlle Molinari, Bruno Poellhuber, Jean Heutte, Elise Lavoué, Denise Sutter Widmer, et al.. L’engagement et la persistance dans les dispositifs de formation en ligne : regards croisés. Distances et Médiations des Savoirs, CNED-Centre national d'enseignement à distance, 2016, 13, ⟨http://dms.revues.org/1332⟩. ⟨10.4000/dms.1332⟩. ⟨hal-01294803⟩

Share

Metrics

Record views

380