Co-design multidisciplinaire : un cas de ludification touristique selon une approche de Design Science - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Co-design multidisciplinaire : un cas de ludification touristique selon une approche de Design Science

Résumé

Ce papier a pour objectif de comprendre comment le co-design multidisciplinaire de serious games peut répondre aux enjeux de l'industrie touristique. Pour y répondre, et à l'aide d'une approche de design science, nous avons co-conçu et évalué un artefact IS composé d'un modèle de co-design multidisciplinaire, d'une méthode de scé-narisation de contenu touristique, d'un serious game touristique et d'un business model y relatif. La combinaison d'artefacts technologiques, informationnels et sociaux est un point clé de ce projet. Notre recherche indique que la multidisciplinarité des co-designers est une réponse adaptée si elle est cadrée par une méthode rigoureuse favorisant l'échange entre les parties. L'approche itérative adoptée tant par l'approche Design Science que par les méthodes agiles est adéquate pour concevoir des artefacts alignés aux attentes des touristes.
Fichier principal
Vignette du fichier
Baudet_Co-design_multidisciplinaire.pdf (1.39 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01294248 , version 1 (30-03-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01294248 , version 1

Citer

Cédric Baudet, Francesco Termine, Julien Plumez. Co-design multidisciplinaire : un cas de ludification touristique selon une approche de Design Science. 3ème journée de recherche AIM - Serious Games et Co-design : Faites vos jeux !, Association Information et Management (AIM), Nov 2015, Grenoble, France. ⟨hal-01294248⟩
330 Consultations
412 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More