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Communication Dans Un Congrès Année : 2008

“Collisions complexes” : l’inversion des rôles comme recomposition de l’histoire dans Mnemonic du Théâtre de Complicité

Résumé

Dans ses créations souvent qualifiées de « physiques », qui donnent une place centrale au dialogue des corps et des objets, la compagnie londonienne Théâtre de Complicité interroge sous toutes ses coutures la relation entre la scène et la mémoire. Il s'agit ici d'analyser le jeu épistémologique qui structure la pièce Mnemonic, où l'inversion fréquente des regards (d'acteurs ou de spectateurs) permet d'accéder à l' « envers » de l'histoire, et fournit la base d'une réinvention de la mémoire, individuelle et collective. Cette exploration de la mémoire remet en cause les positions respectives du sujet et de l'objet d'observation, qu'il soit historique ou dramatique, et les distinctions s'effritent entre le corps parlant et l'objet de son discours. Dans une esthétique abordée ici par le biais de la phénoménologie, le Théâtre de Complicité rejette ainsi le discours objectif, historique et scientifique, et propose un nouvel équilibre entre le corps et le discours à l'intérieur du langage dramatique.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01293866 , version 1 (25-03-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01293866 , version 1

Citer

Liliane Campos. “Collisions complexes” : l’inversion des rôles comme recomposition de l’histoire dans Mnemonic du Théâtre de Complicité. L'envers du décor, SAES, May 2007, Avignon, France. pp. 154-169. ⟨hal-01293866⟩
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