Métaphysique du désir : intentions des esprits et réactions des humains chez les Kulung (Népal) - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue L'Atelier Année : 2010

Métaphysique du désir : intentions des esprits et réactions des humains chez les Kulung (Népal)

Résumé

Intentions des esprits et (ré)actions des humains chez les Kulung (Népal) The metaphysics of desire The intentions of spirits and (re)actions of humans among the Kulung (Nepal) Grégoire Schlemmer La plupart des rituels que réalisent les Kulung — une petite société habitant une vallée de l'Himalaya népalais — sont motivés par le souci de maintenir, de reconstituer ou d'accroître la « vitalité » 1. Le terme « vitalité » que l'on emploiera tout au long de cet article ne traduit pas une notion kulung en particulier, mais un ensemble de notions au fondement de l'action rituelle. Il s'agit ainsi d'éloigner les maladies et autres infortunes qui affaiblissent les humains, mais aussi de demander aux esprits de rendre les âmes (law) qu'ils auraient volées, de donner la prospérité (ji) et ses « fleurs » (bung), la fortune, la vigueur et l'énergie (sai). Tous ces principes permettent aux humains de vivre et d'agir dans leur environnement, pourvu qu'ils soient présents dans leurs corps. L'obtention comme la perte de ces principes sont en grande partie imputées aux esprits (terme sous lequel je regroupe l'ensemble des entités spirituelles que les Kulung conçoivent), à qui les rituels s'adressent. Ils sont de ce fait des éléments clefs de cette quête de vitalité. En agissant sur les principes de vitalité, les esprits détermineraient la manière dont les humains interagissent avec eux, mais aussi sur et dans le monde. On peut alors se demander ce qui, pour les Kulung, fait agir les esprits et en retour les fait réagir et, plus généralement, que sont ces esprits que les Kulung placent à la source des contraintes qui les font agir. Le fait que les Kulung retiennent avant tout des esprits leur intentionnalité implique que c'est la psychologie (leurs sentiments et leurs intentions) — et non l'ontologie (la nature de leur « être ») — attribuée à ces entités qu'il faut tenter de saisir afin de saisir la manière dont ils sont conçus. Il apparaîtra que les relations entre les humains et les différentes catégories d'esprits (ancêtres, mauvais morts, esprits néfastes, esprits forestiers, Nāgi) varient grandement selon la psychologie, et plus précisément selon la forme de désir, qui leur est prêtée.
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Citer

Grégoire Schlemmer. Métaphysique du désir : intentions des esprits et réactions des humains chez les Kulung (Népal). L'Atelier, 2010, 34, 13 p. ⟨hal-01292226⟩
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