A. Angoujard, Savoir orthographier à l'école primaire, 1994.

M. Bishop, Les écritures de soi à l'école primaire de 1850 à, Thèse de doctorat soutenue à l'université de Lille 3, 2004.

B. Daunay, Le commentaire : exercice, genre, activité ? Les Cahiers Théodile, pp.49-61, 2004.

B. Daunay, Contenus et disciplines, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01354232

I. Delcambre, Les genres scolaires comme corpus, construction d'une problématique, Diptyque, vol.10, pp.27-39, 2007.

A. Dias-chiaruttini, Dysfonctionnements et évaluations dans des débats interprétatifs : la place particulière de l'erreur interprétative, Les Cahiers Théodile, vol.9, pp.111-137, 2008.

A. Dias-chiaruttini, Le débat interprétatif dans l'enseignement de la lecture et de la littérature à l'école. Thèse de doctorat, soutenue à l'Université de Lille 3 sous la direction de B, 2010.

A. Dias-chiaruttini, Die Lehrer zur interpretativen Debatte ausbilden: Platz und Stil der Lehrer, Rep??res, vol.44, issue.44, pp.117-134, 2011.
DOI : 10.3917/lfa.159.0011

R. Duchêne, De la chambre au salon : réalités et représentations, Marchal Vie des salons et activités littéraires, pp.21-28, 2001.

F. Marchand, Le français tel qu'on l'enseigne, 1971.

A. Mauffray, Le dialogue maitre-élève, vingt-cinq ans après Le Français tel qu'on l'enseigne. Études de Linguistique Appliquée, pp.25-55, 1995.

C. Poslaniec, Le gout de lire, 1990.

F. Quet, Débat interprétatif et didactique de la lecture en cycle 3 et au collège, Réflexions et analyses pédagogiques, pp.29-42, 2001.

M. Rémond and F. Quet, Compréhension de textes et métacognition, Repères, vol.19, pp.203-224, 1999.

Y. Reuter, Statut et usages de la notion de genre en didactique (s). Le français aujourd'hui, pp.11-18, 2007.
DOI : 10.3917/lfa.159.0011

Y. Reuter, Les contenus d'enseignement et d'apprentissages. Réflexions sur les spécificités de l'approche de Théodile, 2012.

Y. Reuter, Didactiques et disciplines : les raisons d'un pluriel et les recherches en cours, Communication à la journée ARCD, Didactique et/ou Didactiques? D'une question polémique à la construction d'un espace de problématisation, 2013.

Y. Reuter and D. Lahanier-reuter, L'analyse de la discipline : quelques problèmes pour la recherche en didactique, 2007.

. La-didactique-du-français, Les voies actuelles de la Recherche, pp.27-42

B. Schneuwly and J. Dolz, Les genres scolaires. Des pratiques langagières aux objets d'enseignement, Repères, vol.15, pp.27-41, 1997.

B. Schneuwly and J. Dolz, Pour un enseignement de l'oral, initiation aux genres formels à l'école, 1998.

C. Tauveron, Comprendre et interpréter le littéraire à l'école : du texte réticent au texte proliférant, Repères, vol.19, pp.9-38, 1999.

C. Tauveron, La lecture comme jeu, à l'école aussi, La lecture et la culture littéraire au cycle des approfondissements. Versailles : CRDP de Versailles, pp.32-40, 2004.

M. Tozzi, Les activités philosophiques en classe, l'émergence d'un genre ? Rennes, 2003.

R. Vion, La communication verbale, Analyse des interactions, 1992.