Comment les performances-apprentissages en lecture sont analysés en didactique du français ?

Ana Dias-Chiaruttini 1
1 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : Cet article retrace les choix méthodologiques et théoriques retenus en didactique de la littérature à travers une revue de certains travaux qui analysent les performances, voire parfois induisent, des apprentissages d'élèves en lecture-compréhension. Les discours sur la lecture des élèves en situation scolaire ou non, convoquent des critères très diversifiés qui parfois ne relèvent ni de la didactique du français ni de la discipline scolaire ; la qualification des performances en lecture participe parfois à une disqualification du sujet élève et social. Enfin, il apparait qu'associer une performance observée, non observée, analysée à un apprentissage spécifique et identifiable demeure une interprétation de résultats construits dans un cadre méthodologique et théorique qui cautionne la validation de l’interprétation que propose le chercheur. Selon que l’analyse de la performance de l’élève est faite par le chercheur ou l’enseignant, celle-ci peut varier, les attentes des uns et des autres étant variables. C’est le chercheur qui par son travail méthodologique et théorique rend la performance visible ou non visible et l’analyse. C’est aussi lui qui détermine si cette performance peut relever ou non d’après ses documents de recherche et les théories qu’il convoque d’un apprentissage précis. C’est bien ce qui explique que l’analyse d’une même situation peut amener une analyse didactique très contrastée.
Document type :
Journal articles
Liste complète des métadonnées

Cited literature [36 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01292047
Contributor : Ana Dias-Chiaruttini <>
Submitted on : Tuesday, March 22, 2016 - 2:49:22 PM
Last modification on : Wednesday, November 28, 2018 - 2:08:02 PM
Document(s) archivé(s) le : Sunday, November 13, 2016 - 10:58:18 PM

File

article Theodile 10 ADC.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-01292047, version 1

Collections

Citation

Ana Dias-Chiaruttini. Comment les performances-apprentissages en lecture sont analysés en didactique du français ?. Recherches en Didactiques : Les Cahiers Théodile, Presses universitaires du Septentrion, 2010, 10, pp.9-30. ⟨http://theodile.recherche.univ-lille3.fr/cms/index.php?option=com_content&view=category&id=9:les-cahiers-de-theodile&Itemid=14&layout=default⟩. ⟨hal-01292047⟩

Share

Metrics

Record views

203

Files downloads

779