Les spectacles de musique rock en Chine - Du yin et du yang

Résumé : Les matériaux recueillis à Pékin au début des années 90 lors d’une enquête ethnographique effectuée au sein d’une communauté de rockers chinois dite le « Cercle du rock » montrent comment les faits sociaux concernant la musique rock renvoient à des références chinoises traditionnelles telles que celles du yin et du yang. Cet emblème donne encore sens à des phénomènes contemporains, tels que les deux formes de spectacles de la musique rock : les parties, des soirées musicales de taille réduite auxquelles participent plusieurs groupes rock, et les concerts, grandes manifestations présentant un seul groupe. L’étude de la structuration de ces deux types de concerts rock montre comment la société chinoise construit la dualité de façon à ce qu’elle soit vivable, c’est-à-dire non contradictoire. L’émotion de la musique a pour qualité d’être secondaire dans la vie quotidienne structurée par les rites (les parties), mais d’être primaire sur le plan de la finalité de la vie humaine (le concert).
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Contributor : Catherine Capdeville <>
Submitted on : Sunday, March 20, 2016 - 7:23:08 PM
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Catherine Capdeville-Zeng. Les spectacles de musique rock en Chine - Du yin et du yang. L'Homme - Revue française d'anthropologie, Éditions de l'EHESS 2002, 161, pp.123-148. ⟨hal-01291069⟩

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