Los relatos intercalados de Capricho, meollos de una fantasía bien pensada - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2005

Los relatos intercalados de Capricho, meollos de una fantasía bien pensada

Les récits intercalés de Capricho, au coeur d'un fantaisie bien pensée

Résumé

Este artículo apunta a analizar la función de los relatos intercalados en Capricho (1943), contrapeso narrativo del enunciado principal que se plasma como un proyecto de renovación novelesca. Al incluir cuatro relatos de mujeres vacuas y superficiales en Capricho, novela de lo indeterminado « sin espacio, sin tiempo, sin personajes », Azorín parece seguir su propia fantasía y romper con el ideal propugnado por el relato principal. Sin embargo, estos retratos, verdaderas « Vanidades pictóricas », no son meros « caprichos » y mantienen relaciones directas con el relato principal puesto que se presentan, mediante una red de analogías y oposiciones, como un « contrablasón » del macrorrelato. Pero estos relatos intercalados rebasan la función de contrapunto temático: tanto por el fondo como por la forma, funcionan a imagen y semejanza de las « mises en abyme » definidas por André Gide como el órgano de una vuelta de la obra sobre sí misma y cuya función consiste en recalcar la inteligibilidad y la estructura formal de la obra
Fonction des récits intercalés dans le roman Capricho (1943), contrepoids narratifs de l’énoncé principal porteur d’un projet de rénovation romanesque. En incluant quatre portraits de femmes superficielles et vaniteuses dans Capricho, roman de l’indétermination, « sans espace, sans temporalité, sans personnages », Azorín suit en apparence sa propre fantaisie et semble rompre avec l’idéal annoncé par le récit principal. Cependant, ces portraits, véritables « Vanités picturales », ne sont pas de simples « caprices » et sont directement liées avec la diégèse dont elles apparaissent comme le « contreblason », grâce à un réseau d’analogies et d’oppositions. Mais ces récits intercalés dépassent la fonction de contrepoint thématique : aussi bien par le fond que par la forme, ils fonctionnent à l’image des « mises en abymes » définies par André Gide comme l’organe d’un retournement de l’œuvre sur elle-même et dont la fonction consiste en souligner l’intelligibilité et la structure formelle de l’œuvre.
Fichier principal
Vignette du fichier
Peyraga, Los relatos intercalados de Capricho, version editeur.pdf (303.8 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

hal-01290996 , version 1 (03-06-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01290996 , version 1

Citer

Pascale Peyraga. Los relatos intercalados de Capricho, meollos de una fantasía bien pensada. Azorín : 1939-1945, Oct 2003, Pau, Francia. pp.77-94. ⟨hal-01290996⟩

Collections

UNIV-PAU ALTER
1728 Consultations
600 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More