Medialisierung der Zentralität und des Partikularismus in Hans Sachs’ ‹Lobspruch auf die Stadt Nürnberg - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Germanistik in der Schweiz Année : 2013

Medialisierung der Zentralität und des Partikularismus in Hans Sachs’ ‹Lobspruch auf die Stadt Nürnberg

Résumé

At the height of its power, the free city of Nuremberg asserts in texts and images, particularly by its urban eulogies or its coat of arms, its centrality within the Empire, claiming universality, quite aware that the religious or corporate senses of identity do not weaken its influence. The examination of spatial semantics (the orographic, horticultural and wall symbolism) in the ‹Lobspruch auf die Stadt Nürnberg› by Hans Sachs (1530) reveals centripetal trends whereas the tables of distance designed for Nuremberg traders show the reality of an urban sowing polarized around the Franconian metropolis and express the centrifugal propensity of the city’s patrician families.
Au temps de son âge d’or dans la première moitié du XVIe siècle et au-delà, Nuremberg, la « Rome franconienne » comme la baptisera Sigmund von Birken, affirme urbi et orbi sa centralité et la représente graphiquement et iconographiquement au moyen de la publicistique à grande diffusion dont elle est l’un des promoteurs. Dépositaire depuis 1424 des joyaux de la couronne impériale, siège de cinq diètes d’Empire de 1522 à 1543, Nuremberg est non seulement un centre de la vie politique de l’empire éclaté, mais aussi son centre géographique et commercial, au carrefour des grandes voies de communication européennes. Elle est également un centre intellectuel majeur de l’humanisme allemand et un grand centre de l’édition (ouvrages, estampes, cartes et genres mixtes comme les cosmographies, les livrets d’emblèmes et les récits de voyage). Le patriciat compose habilement entre le particularisme luthérien et nobiliaire et la fidélité à l’empire garant de ses privilèges. C’est à Nuremberg que la réception de la Germania de Tacite est la plus active, dans laquelle se distingue notamment le futur pape Pie II qui voit en elle « l’œil et l’oreille de l’Allemagne ». Ce qu’exprime la métaphore organiciste, les feuilles volantes l’illustrent de diverses manières : dans les récits de l’entrée impériale de Charles Quint en 1541, Nuremberg se fabrique un empereur renaissant à son image, qui n’est plus l’empereur apostolique mais l’héritier direct de la Rome antique ; les tables de distance (Meilenscheiben), conçues d’abord comme des outils fonctionnels pour les acteurs de la mobilité, sont des figurations symboliques de la centralité de la métropole commerçante dans lesquelles Vienne ou Rome se retrouvent à la périphérie du diagramme circulaire. En vertu de la dialectique du centre et de la marge, ces genres naguère mineurs que sont l’art appliqué de la gravure et la littérature utilitaire deviennent majeurs, et leur diffusion massive par le truchement de l’imprimerie.

Domaines

Littératures
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01290515 , version 1 (18-03-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01290515 , version 1

Citer

Florent Gabaude. Medialisierung der Zentralität und des Partikularismus in Hans Sachs’ ‹Lobspruch auf die Stadt Nürnberg. Germanistik in der Schweiz, 2013, 10, pp. 231-239. ⟨hal-01290515⟩
71 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More