Sémantique et iconographie du jeu dans les feuilles volantes de 1500 à 1650
Résumé
La sémantique du jeu est omniprésente dans la publicistique et l’imagerie populaires postmédiévales. A la fois miroir des pratiques sociales et outils parénétiques au service de la disciplinarisation des mœurs, les feuilles volantes illustrées évoquent aussi bien les jeux de hasard et les mascarades que les jeux de l’amour pour en dénoncer la commune immoralité. Elles recourent parallèlement à la métaphore heuristique des jeux agonistiques – jeux du cirque ou théâtraux : les placards propagandistes ou satiriques sont fréquemment le concentré visuel et verbal d’une représentation dialoguée, sur la scène à compartiments, les tréteaux de foire, dans un décor à l’italienne ou dans l’arène. Au-delà de ces manifestations topiques, les images du jeu du monde et du theatrum mundi apparaissent comme des macro-métaphores anthropologiques de l’existence conçue comme simulacre et simulation. En dépit de leur rhétorique propagandiste ou moralisatrice, les feuilles volantes se distinguent enfin par leur fréquente ludicité linguistique ou carnavalesque. Ces différents aspects de la problématique du jeu sont abordés au travers d’un corpus d’exemples tirés de collections d’estampes allemandes et françaises.