Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Un exemple de paysage culturel portuaire : le pont tournant de Brest en réalité virtuelle

Sylvain Laubé 1 Ronan Querrec 2 Serge Garlatti 3, 4 Éric Maisel 5
2 Lab-STICC_ENIB_CID_IHSEV
Lab-STICC - Laboratoire des sciences et techniques de l'information, de la communication et de la connaissance
3 Lab-STICC_TB_CID_IHSEV
Lab-STICC - Laboratoire des sciences et techniques de l'information, de la communication et de la connaissance
Résumé : Présentation des travaux menés en collaboration par le Centre F. Viète (EA 1161) et le LabSTICC (UMR 6285) concernant la modélisation du pont tournant de Brest dans le cadre de la réalité virtuelle Partenaires du PAM-3D Lab: Centre F. Viète (EA 1161)/UBO, CIREVE et ERLIS (EA 4256)/Univ. Caen-Basse Normandie), Ecole Navale (Département des sciences humaines et sociales), LabSTICC (UMR 6285, IHSEV, GT TELCH). Objectifs du PAM 3D Lab en terme de recherche et de formation Les partenaires émargent de manière effective et complémentaire dans les thématiques de recherche suivantes : -Histoire des sciences et des techniques -Humanités numériques (modélisation des connaissances en SHS : 3D et web sémantique) -Patrimoines et Médiations culturelles Ils entretiennent d’ores et déjà des collaborations en terme de recherche mais aussi de formation dans le cadre du Master « Histoire des Sciences et des Techniques, Humanités Numériques et médiations culturelles » de l’Université de Bretagne Occidentale adossé au Centre F. Viète (EA 1161). Ils partagent par ailleurs des approches méthodologiques voisines en terme de recherche fondées sur : -la compréhension historique des artefacts. L’artefact étant pensé ici comme «production humaine» inséré dans une culture et associé à des procédés de fabrication (ou d’élaboration) et d’usages. Au travers des sources primaires de différentes origines (archéologiques, archivistiques, etc.), il s’agit par conséquent d’identifier, de comprendre, de restituer des artefacts associés aux communautés de pratiques et de savoirs en contact avec eux ainsi que les gestes techniques et les procédures associés -la production de modèles 3D dynamiques et interactifs basés sur le résultat des recherches et associés à une collecte de données mises en ligne et à disposition des utilisateurs aboutissant à la composition d’une bibliothèque numérique de référence -la production des outils innovants de médiations culturelles destinés à divers publics pour la valorisation de patrimoines en Histoire des sciences et des techniques -un questionnement épistémologique du domaine des Humanités Numériques concernant l’impact des nouveaux outils sur les pratiques de recherche dans les laboratoires en Sciences de l’Homme et de la Société
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01290263
Contributor : Sylvain Laubé <>
Submitted on : Wednesday, October 25, 2017 - 11:42:11 AM
Last modification on : Wednesday, June 24, 2020 - 4:19:29 PM

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-01290263, version 1

Citation

Sylvain Laubé, Ronan Querrec, Serge Garlatti, Éric Maisel. Un exemple de paysage culturel portuaire : le pont tournant de Brest en réalité virtuelle. Séminaire inaugural PAM 3D Lab (Patrimoines, Artefacts, Médiations & 3D), PAM 3D Lab et Centre F. Viète (EA 1161)/UBO, Mar 2016, Brest, France. ⟨hal-01290263⟩

Share

Metrics

Record views

330