Le sens collectif de l'écran dans la ville
Résumé
The article examining the multiplication of screens with an ethno-semiotic methode and aims to analyze the tension between singular / plural use involved in the construction of the screen as an object of critical research. The modalities of the screen are analyzed in urban public space: first, the public space is a "macro-syntax" for screens among other writing objects; then, the public space legitimizes the screen as a form and as a medium. In this context, the digital exposed writings transform the configuration of the public space and "l'étrangeté mutuelle des passants", now publicized and connected, because involving the digital industrialization. The collective signification of the screen is defined in a dual movement: from the formats and frameworks; from networks and locations.
L’article fait l’examen de la multiplication des écrans selon une méthodologie ethno-sémiotique et souhaite analyser la tension singulier/pluriel en jeu dans la construction de l’écran comme un objet de recherche, selon une perspective d’anthropologie culturelle. Les régimes de présence de l’écran électronique sont analysés dans l’espace public urbain : d’abord, l’espace public constitue une « macro-syntaxe » pour les écrans parmi d’autres objets d’écritures ; ensuite, l’espace public engage des effets de sens instituants de l’écran en tant que forme et média. Les écritures exposées numériques refondent ainsi une « étrangeté mutuelle des passants » médiatisée et connectée, manifeste des industries numériques. Le sens collectif de l’écran se définit dans un double mouvement d’inscription : à partir des formats et des cadres ; à partir des réseaux et des lieux.
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
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