« quelques apports de l'analyse logique du langage pour les recherches en didactique des mathématiques Questions vives en didactique des mathématiques : problèmes de la profession d'enseignant, rôle du langage, 2011. ,
Méthodes de raisonnement et leurs modélisations logiques. Spécificité de l'analyse. Quelles implications didactiques ?, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.23, issue.3, pp.295-342, 2003. ,
Les marqueurs logico ? discursifs car, comme, parce que, puisque, Thèse, 1987. ,
Logique, méthodes pour l'informatique fondamentale, 1990. ,
Langage mathématique à la transition primaire / collège, Actes du 39ème colloque de la Copirelem, pp.452-463, 2012. ,
Exemple d'analyse de pratiques langagières des mathématiciens, usage de « avec, 2015. ,
« Élaboration d'une formation à la logique pour les professeurs de mathématiques, CORFEM, Actes des 17ème et 18ème colloques, pp.201-224, 2012. ,
Les composantes du raisonnement mathématiques, Les modes de raisonnement, textes des communications du second colloque de l'Association pour la Recherche Cognitive, 1984. ,
Questions vives en didactique des mathématiques : problèmes de la profession d'enseignant, rôle du langage, Rebière, 2011. ,