Le satyrikon d'Alcibiade et rites d'initiation des mystères socratiques - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

Le satyrikon d'Alcibiade et rites d'initiation des mystères socratiques

Résumé

The figure of the satyr or the silenus emerges from the two Socratic Symposia that we have. This symbolism that enlivens the whole speech of Alcibiades can be seen in Xenophon’s version. In the Platonic Symposium, with some irony, Socrates assimilates the speech of Alcibiade to a satyrikon. Xenophon’ Symposium, meanwhile, also appears as a satyric drama. The aside in the IVth chapter about the satyrika testifies to the resemblance between Socrates and the Silenus. Such a recurrence is significant and demands to be taken into consideration. The satyrikon of Xenophon, it seems, consists of presenting the Silenus Socrates as symposiarch of an erotic thiasos, enthroning Callias. In the same way, Plato's choice was to put on stage the unexpected intervention of a drunken Alcibiades, emphasizing the satyrikon in order to enact the coronation of Socrates, at the final moment of the ritual of Eros' Mysteries. The different topics of initiation evoked by Alcibiades (ritual of coronation, hidden figurines, corybantic trances, paraphrase of an orphic verse speaking about secret transmission, etc.) are all heading to this direction. Of course, we wouldn’t underestimate the deep differences between the two parallel versions of the Socratic Symposium. Nevertheless, Plato came to agree with Xenophon (or vice-versa) to compose a kind of philosophical satyrikon, in order to emphasize the character of initiatory rites concerning the Socratic interviews. In the Euthydemus, Plato would also have extended the kind of the Socratic satyrikon to the whole dialogue, with an explicit ceremony of enthronement concerning Cleinias (277d-e).
La figure du satyre ou du silène surgit au sein des deux banquets socratiques qui nous sont parvenus. Ce symbolisme qui anime tout le discours d’Alcibiade, se retrouve dans la version xénophontienne. Dans le Banquet platonicien, non sans moquerie, Socrate assimile le discours d’Alcibiade à un satyrikon. Le Banquet de Xénophon, de son côté, apparaît lui aussi comme un drame satyrique. En témoigne l’aparté du chapitre IV sur la ressemblance entre Socrate et le silène et sur les satyrika. Une telle récurrence n’est pas insignifiante et demande à être prise en compte. Le satyrikon de Xénophon, semble-t-il, consiste à présenter le silène Socrate comme symposiarque d’un thiasos « érotique », intronisant Callias. Parallèlement, le choix de Platon a été de mettre en scène l’intervention inattendue d’un Alcibiade aviné, déclamant le satyrikon en vue du couronnement de Socrate, au moment final du rituel des Mystères d’Éros. Les thèmes initiatiques évoqués par Alcibiade (couronnement rituel, figurines cachées, transes corybantiques, paraphrase d’un vers orphique appelant au secret, etc.) vont dans ce sens. Certes, l’on ne sous-estimera pas les différences profondes entre les deux versions parallèles du banquet socratique. Néanmoins, Platon est tombé d’accord avec Xénophon (ou l’inverse) pour composer un genre de satyrikon philosophique, afin de mettre en relief le caractère initiatique des entretiens socratiques. Dans l’Euthydème, Platon aurait aussi étendu à l’échelle d’un dialogue tout entier le genre du satyrikon socratique, avec une procédure explicite d’intronisation de Clinias (277d-e).
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Citer

Jean-Luc Perillie. Le satyrikon d'Alcibiade et rites d'initiation des mystères socratiques. X Symposium Platonicum The Symposium, Università di Pisa, Dipartimento de Filologia, Letteratura e Linguistica, Jul 2013, Pisa, Italie. p. 200-206. ⟨hal-01284322v2⟩
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