Rêves et créativité artistique des peintres aborigènes d’Australie

Résumé : Le succès international des peintures à points du désert central australien à partir des années 1990 s’est accompagné en Europe de la popularisation d’une expression devenue emblématique de l’art aborigène contemporain, celle de Dreaming ou « Temps du Rêve » en français. Cette expression, qui se rapporte tant à la genèse du cosmos qu’aux formes actuelles de sa perpétuation, traduit de manière approximative la complexité d’un concept qui se déclinait de façon singulière dans chacune des 250 langues autochtones du continent. En tant que figuration d’un « temps du rêve » éternel et encapsulant, la peinture des Aborigènes du centre et du nord de l’Australie rend visibles et manifestes les relations ontologiques et sacrées qui existent entre les groupes humains, leurs terres et tous les existants. L’activité onirique apparait ici comme l’un des moyens de se « remémorer » certaines connexions mythiques restées enfouies et de les révéler sous de nouvelles formes rituelles et artistiques afin d’intégrer dans le Dreaming les événements historiques et le présent.
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Contributor : Jessica de Largy Healy <>
Submitted on : Monday, February 29, 2016 - 8:49:05 PM
Last modification on : Thursday, January 18, 2018 - 1:42:32 AM

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  • HAL Id : hal-01280662, version 1

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Jessica de Largy Healy. Rêves et créativité artistique des peintres aborigènes d’Australie. Cycle de conférences de l'INHA "Morphée. Rêves et rêveries d'artistes", Luisa Capodieci (Univ. Paris 1/HiCSA), Virginie Leroux (Univ. de Reims/IUF), Pascal Rousseau (Univ. Paris 1/HiCSA) et Pierre Wat (Univ. Paris 1/HiCSA), 2014, Paris, France. ⟨hal-01280662⟩

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