J. Ardoino, De l'accompagnement en tant que paradigme. Pratiques de formation/Analyses, pp.1-7, 2000.

G. Bachelard, La poétique de l'espace, 1970.

P. Baumard, Organisations déconcertées : la gestion stratégique de la connaissance, La connaissance dans les organisations, pp.7-21, 1996.

A. Berten, Dispositif, m??diation, cr??ativit??: Petite g??n??alogie, Contribution à une théorie du dispositif. Hermès, pp.33-48, 1999.
DOI : 10.4267/2042/14972

I. Fabre and C. Et-gardiès, L'accès à l'information scientifique numérique : organisation des savoirs et enjeux de pouvoir dans une communauté scientifique, pp.84-99, 2008.

C. Gardiès, Le métier de professeur-documentaliste : interdépendance des savoirs Professeur-documentaliste, un tiers métier, Dijon : Educagri éditions, pp.69-85, 2011.

D. Meunier, La médiation comme « lieu de relationnalité ». Essai d'opérationnalisation d'un concept, pp.323-340, 2007.

A. Moles and E. Et-rohmer, Psychosociologie de l'espace : textes réunis par Victor Schwach, 1998.

I. Nonaka and V. Peltokorpi, Objectivity and subjectivity in knowledge management : a review of 20 Top Articles. Knowledge and process Management, pp.73-82, 2006.

I. Nonaka, V. Krogh, and G. , Perspective???Tacit Knowledge and Knowledge Conversion: Controversy and Advancement in Organizational Knowledge Creation Theory, Organization Science, vol.20, issue.3, pp.635-652, 2009.
DOI : 10.1287/orsc.1080.0412

. D. Paquelin, Le tutorat : accompagnement de l'actualisation du dispositif, Distance & savoirs, pp.2-3, 2004.
DOI : 10.3166/ds.2.157-182

M. Paul, L'accompagnement : une posture professionnelle spécifique, 2004.

R. L. Ribette, L'organisation apprenante, 1996.

C. Volant, Réseau documentaire,, organisation apprenante. Documentaliste Sciences de l'information, pp.144-146, 1998.