Gestion des connaissances et organisation apprenante : l'exemple de la formation à distance des professeurs-documentalistes de l'Enseignement agricole français. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2011

Gestion des connaissances et organisation apprenante : l'exemple de la formation à distance des professeurs-documentalistes de l'Enseignement agricole français.

Isabelle Fabre
Cécile Gardiès

Résumé

Au travers de l'exemple de la formation à distance des professeurs-documentalistes de l'Enseignement agricole français, il s’agit d’étudier un dispositif de gestion des connaissances mettant en jeu à la fois des processus de formation à distance, de formation en alternance et de formation partagée. Cette étude s’appuie sur la manière dont les acteurs s’insèrent dans ce dispositif : en l’analysant au regard du prisme des prépositions proposées par Sfez autour d’« Etre « avec », « dans » et « par » le dispostif » (Sfez, 2002). L’analyse des résultats obtenus, suite à un recueil de données qualitatif effectué sur les divers supports pédagogiques, permet de mettre en avant les caractéristiques d’une organisation apprenante conçue comme un « système de transformation et de régulation de la connaissance … » (Baumard, 1996). Trois éléments saillants concourent à permettre l’articulation et l’intériorisation de la connaissance tacite vers une connaissance explicite et inversement. Ce processus est moteur d’un apprentissage organisationnel tant dans sa forme transmissive de mise à disposition de savoirs que dans sa forme médiée permettant via un dispositif d’organisation apprenante une co-construction des connaissances pour les acteurs engagés.
Fichier principal
Vignette du fichier
fabre_5057.pdf (241.38 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01279436 , version 1 (26-02-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01279436 , version 1
  • OATAO : 5057

Citer

Isabelle Fabre, Cécile Gardiès. Gestion des connaissances et organisation apprenante : l'exemple de la formation à distance des professeurs-documentalistes de l'Enseignement agricole français.. 7ème colloque international EUTIC 2011, Nov 2011, Bruxelles, Belgique. ⟨hal-01279436⟩
180 Consultations
883 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More