Gestion des connaissances et organisation apprenante : l'exemple de la formation à distance des professeurs-documentalistes de l'Enseignement agricole français.

Résumé : Au travers de l'exemple de la formation à distance des professeurs-documentalistes de l'Enseignement agricole français, il s’agit d’étudier un dispositif de gestion des connaissances mettant en jeu à la fois des processus de formation à distance, de formation en alternance et de formation partagée. Cette étude s’appuie sur la manière dont les acteurs s’insèrent dans ce dispositif : en l’analysant au regard du prisme des prépositions proposées par Sfez autour d’« Etre « avec », « dans » et « par » le dispostif » (Sfez, 2002). L’analyse des résultats obtenus, suite à un recueil de données qualitatif effectué sur les divers supports pédagogiques, permet de mettre en avant les caractéristiques d’une organisation apprenante conçue comme un « système de transformation et de régulation de la connaissance … » (Baumard, 1996). Trois éléments saillants concourent à permettre l’articulation et l’intériorisation de la connaissance tacite vers une connaissance explicite et inversement. Ce processus est moteur d’un apprentissage organisationnel tant dans sa forme transmissive de mise à disposition de savoirs que dans sa forme médiée permettant via un dispositif d’organisation apprenante une co-construction des connaissances pour les acteurs engagés.
Document type :
Conference papers
Liste complète des métadonnées

Cited literature [14 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01279436
Contributor : Open Archive Toulouse Archive Ouverte (oatao) <>
Submitted on : Friday, February 26, 2016 - 10:54:37 AM
Last modification on : Saturday, November 10, 2018 - 2:58:01 PM
Document(s) archivé(s) le : Sunday, November 13, 2016 - 3:46:54 AM

File

fabre_5057.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01279436, version 1
  • OATAO : 5057

Collections

Citation

Isabelle Fabre, Cécile Gardiès. Gestion des connaissances et organisation apprenante : l'exemple de la formation à distance des professeurs-documentalistes de l'Enseignement agricole français.. 7ème colloque international EUTIC 2011, Nov 2011, Bruxelles, Belgique. ⟨hal-01279436⟩

Share

Metrics

Record views

155

Files downloads

770