Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

A la croisée des questions socialement vives et du développement durable : étude de la relation alimentation-environnement avec des enseignant(e)s

Résumé : Cette étude a visé plusieurs objectifs. Elle s’est située au milieu du parcours de formation initiale d’enseignant(e)s de l’enseignement agricole en Zootechnie, Agronomie et Sciences Economiques et Sociales, après une initiation à la didactique. Nous avons construit le protocole pour donner du corps à cette initiation et faire expérimenter aux enseignant(e)s des conflits cognitifs et socio-cognitifs. Le protocole vise également l’illustration du traitement didactique de questions socialement vives sur la relation alimentation-environnement. Il comporte une succession de « scènes » élaborée a priori. Chaque scène correspond à un jeu didactique. Au cours de ce scénario, nous avons cherché à perturber « la continuité du savoir » en ménageant des « coups de théâtre ». Les coups de théâtre de ce scénario ne visaient pas une discontinuité du savoir, mais une complexification. Il s’agissait de rendre sensibles les enseignant(e)s à d’autres possibles. Nous souhaitions également développer leur questionnement sur la construction des savoirs scientifiques. A l’issue de ce travail, les enseignant(e)s interrogent leurs a priori sur les comportements à favoriser pour limiter les impacts négatifs de l’alimentation sur l’environnement. Ils questionnent la polémique scientifique soulevée, la légitimité de choisir différentes méthodologies dans la construction des savoirs. Ils envisagent entre autres la mise en place de jeux didactiques perturbateurs avec leurs élèves pour favoriser leur rationalité critique.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

Cited literature [16 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01279227
Contributor : Open Archive Toulouse Archive Ouverte (oatao) <>
Submitted on : Thursday, February 25, 2016 - 4:30:46 PM
Last modification on : Friday, October 23, 2020 - 4:55:50 PM
Long-term archiving on: : Thursday, May 26, 2016 - 11:07:05 AM

File

Simonneaux_3337.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01279227, version 1
  • OATAO : 3337

Collections

Citation

Laurence Simonneaux, Jean Simonneaux. A la croisée des questions socialement vives et du développement durable : étude de la relation alimentation-environnement avec des enseignant(e)s. Didaskalia (Paris), Institut national de recherche pédagogique, 2009, pp. 67-104. ⟨hal-01279227⟩

Share

Metrics

Record views

256

Files downloads

1377