Effets de l’enseignement de la langue arabe en classe ELCO (Enseignement des langues et cultures d’origine) sur les performances scolaires et langagières en français

Résumé : Cette recherche a pour objectif d’analyser les effets de l’apprentissage de l’arabe en classe ELCO (Enseignements de langue et culture d’origine) sur les performances scolaires et langagières d’enfants bilingues issus de l’immigration maghrébine arabophone. Le dispositif ELCO est le seul dispositif en France qui offre jusqu’à 3 heures d’enseignements hebdomadaires de la langue d’origine à des enfants bilingues franco-arabes dès l’école primaire. 179 enfants scolarisés en classes de CP et de CE1 ont été évalués à l’aide de différents indicateurs de la réussite scolaire : la conscience phonologique, la lecture, la résolution de problèmes arithmétiques et la compréhension en lecture (pour la classe de CE1 seulement). Les principaux résultats indiquent que l’apprentissage de l’arabe à l’école a un effet positif sur les performances scolaires en classe de CE1 alors qu’aucune différence significative n’est notée en classe de CP. Ces résultats sont interprétés au regard des recherches internationales.
Type de document :
Article dans une revue
Enfance- Paris-, Universitaires de France, 2013, 2013 (4), pp.349-372
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Contributeur : François Texier <>
Soumis le : jeudi 25 février 2016 - 11:24:38
Dernière modification le : mercredi 27 juin 2018 - 16:10:01

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  • HAL Id : hal-01278948, version 1

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Citation

Agnès Florin, Isabelle Nocus, Amal Rachidi. Effets de l’enseignement de la langue arabe en classe ELCO (Enseignement des langues et cultures d’origine) sur les performances scolaires et langagières en français. Enfance- Paris-, Universitaires de France, 2013, 2013 (4), pp.349-372. 〈hal-01278948〉

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