B. X. Beauvineau-e, C. N. , and M. V. Vigneron-m, Un TP de chimie analytique en séquence d'investigation. L'Actualité chimique, pp.333-375, 2009.

B. X. Beauvineau-e, M. V. Cheymo-n, and . Vigneron-m, La démarche d'investigation pour motiver les étudiants. Exemple d'un TP sur la spectroscopie infrarouge. L'Actualité chimique, pp.334-375, 2009.

B. D. and R. H. Camguilhem-c, Savoirs et savoir-faire associés à l'utilisation d'instruments informatisés dans des activités de travaux pratiques de physique, pp.28-131, 1999.

C. C. Malhotra-b, Epistemologically authentic inquiry in schools: A theoretical framework for evaluating inquiry tasks, Science Education, issue.86, pp.175-218, 2002.

C. M. Fortin-c and . Rumelhard-g, L'investigation : fondements et démarches, intérêts et limites, pp.79-128, 2009.

C. D. Grangeat-m, Démarches d'investigation : analyse des relations entre contrat et milieu didactiques, Recherches en didactique des sciences et des technologies, pp.155-182, 2014.

D. , H. C. Girault-i, and M. P. Wajeman-c, LabBook, un environnement informatique pour l'apprentissage humain, 2013.

D. Jong, T. Van, J. W. , and G. A. Girault-i, Learning by creating and exchanging objects: The SCY experience, British Journal of Educational Technology, vol.22, issue.6, pp.909-921, 2010.
DOI : 10.1111/j.1467-8535.2010.01121.x

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00948739

D. S. Blondel-f and . Bruillard-É, Common uses of molecular visualization software in secondary school: reaching a saturation point, Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference 2013 : Association for the Advancement of Computing in Education (AACE), pp.3122-3130, 2013.

E. E. , K. A. Ruibal-villasenor-m, R. D. , and J. R. Hmelo-silver-c, Design and reflection help students develop scientific abilities: learning in introductory physics laboratories, Journal of the Learning Sciences, pp.54-98, 2010.

G. I. D-'ham, Scaffolding a Complex Task of Experimental Design in Chemistry with a Computer Environment, Journal of Science Education and Technology, vol.23, issue.4, pp.514-526, 2014.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00948735

G. I. D-'ham, . Ney-m, . Sanchez-É, and . Wajeman-c, Characterizing the experimental procedure in science laboratories: a preliminary step toward students experimental design, International Journal of Science Education, vol.34, issue.6, pp.825-854, 2012.

H. L. Benaskar-m, Titrages acido-basiques en TP d'investigation. L'Actualité chimique, pp.384-422, 2014.

K. I. Barroso-m, Activité ordinaire d'une enseignante de chimie en classe de terminale. Recherches en didactique des sciences et des technologies, pp.91-114, 2013.

K. I. Colin, Comparaison de l'activité de trois enseignantes lors d'une séance sur les piles en classe de terminale, 8 e rencontres scientifiques de l'ARDIST, Marseille, pp.115-123, 2014.

L. C. Goffard-m, L'expérimental dans la classe. Enjeux, références, fonctionnements, contraintes, 2004.

L. M. Bat-sheva, Science Learning and Instruction: Taking Advantage of Technology to Promote Knowledge Integration, 2011.

M. P. De, Students' design of biometric procedures in biology in upper secondary school, International Journal of Technology and Design Education, vol.23, issue.2, pp.361-376, 2013.

M. Prieur-m, Démarches d'investigation dans l'enseignement secondaire : représentations des enseignants de mathématiques, SPC, SVT et technologie, 2011.

M. L. Boilevin-j.-m, Séquences d'investigation: physique-chimie : au collège et au lycée, 2007.

R. M. , R. G. Potvin-p, . Fournier-f, and . Nonnon-p, Une approche intégrée de la modélisation scientifique assistée par l'ordinateur. Aster, pp.43-57, 2006.

R. M. , C. P. , J. D. , L. D. Walberg-henriksson-h, and . Hemmo-v, L'enseignement scientifique aujourd'hui : une pédagogie renouvelée pour l'avenir de l'Europe. Commission européenne, direction de la recherche, 2007.

S. R. and M. P. Girault-i, Étude de l'évolution des conceptions sur la génétique et analyse de la problématisation chez des élèves de troisième impliqués dans une situation d'investigation policière, Recherches en didactique des sciences et des technologies, pp.77-106, 2013.

S. E. Monod-ansaldi and D. D. Marzin-p, Concevoir des protocoles expérimentaux en sciences de la vie et de la Terre. Deux expérimentations en classe de terminale, Biologie géologie, issue.1, pp.135-147, 2010.

T. A. Veillard-l, M. Le, and B. C. Millar-r, An ana- N° 12-2015 | RDST lysis of labwork tasks used in science teaching at upper secondary school and university levels in several European countries, Science Education, vol.85, issue.5, pp.483-508, 2001.

T. É. Guillaud-j.-c, Démarches scientifiques et démarches d'investigation : point de vue d'enseignants stagiaires de l'IUFM Les démarches d'investigation dans l'enseignement scientifique, pp.63-76, 2011.

V. P. , C. B. Amade-escot-c, and . Terrisse-a, Analyse didactique des pratiques d'enseignement de la physique d'une professeure expérimentée, pp.45-211, 2007.

V. P. Tiberghien-a, La démarche d'investigation dans le cadre des nouveaux programmes de sciences physiques et chimiques : étude de cas au collège, pp.180-95, 2013.

Z. M. Sadeh-i, Curiosity and open inquiry learning, Journal of Biological Education, vol.41, issue.4, pp.162-168, 2007.