Proposition de critères de proximité pour l’analyse des dispositifs de formation médiatisée - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Distances et Médiations des Savoirs Année : 2014

Proposition of Proximity Criteria for the Analysis of Media-Based Learning System

Proposition de critères de proximité pour l’analyse des dispositifs de formation médiatisée

Caroline Brassard
  • Fonction : Auteur

Résumé

On both sides of the Atlantic, universities are wondering about their objectives, the development of their audience as well as the learning system models that can address these challenges. Regardless of their original model (face-to-face or distance education), higher education institutions are reviewing their distribution and implementation procedures for hybrid learning systems (Burton et al., 2011 ; Deschryver and Charlier, 2012) that would allow the adaptation of teaching practices, as well as make the most of advantages and complementarities of classroom and distance methods in terms of place, time and action. In order to describe the continuum of intermediate states between face-to-face and distance education to characterize media-based education situations, several authors use the concept of proximity (Villardier and Do, 2008 ; Paquelin, 2011), which refers to the perception of the distance to qualify proximity catalysts. The objectives of the current research are initially to identify the tool components promoting proximity, then to query the different stakeholders involved in order to analyze if this proximity is effective and perceived as such. The first part of the work presented herein from an exploratory perspective aims to build proximity as an object of research and to describe learning systems in terms of proximity. This approach consists of organizing the two terms of reference in a reading grid.
De part et d’autre de l’Atlantique, l’université se questionne sur ses objectifs, sur l’évolution de ses publics ainsi que sur les modèles de dispositif de formation pouvant répondre à ces enjeux. Quel que soit leur modèle d’origine (enseignement en présentiel ou à distance), les établissements d’enseignement supérieur revoient leurs modalités de diffusion et mettent en place des dispositifs de formation hybrides (Burton et al., 2011 ; Deschryver et Charlier, 2012) qui permettent à la fois d’adapter les pratiques d’enseignement et d’exploiter au mieux les avantages et complémentarités des modalités de présence et de distance en termes de lieu, de temps et d’action. Pour décrire le continuum d’états intermédiaires entre présence et distance permettant de caractériser les situations de formation médiatisée, plusieurs auteurs évoquent le concept de proximité (Villardier et Do, 2008 ; Paquelin, 2011), qui réfère à la perception de la distance pour qualifier ce qui rapproche. L’objectif de la recherche en cours est, dans un premier temps, d’identifier les composants mis en place dans les dispositifs pour favoriser la proximité, puis, dans un second temps, de questionner les différents acteurs impliqués pour analyser si cette proximité est effective et perçue comme telle. La première partie du travail, présentée ici dans une perspective exploratoire, vise à construire la proximité en tant qu’objet de recherche puis propose de décrire le dispositif sous l’angle de la proximité. La démarche consiste à articuler deux cadres de référence sous forme d’une grille de lecture.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01278631 , version 1 (24-02-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01278631 , version 1

Citer

Caroline Brassard, Philippe Teutsch. Proposition de critères de proximité pour l’analyse des dispositifs de formation médiatisée. Distances et Médiations des Savoirs, 2014. ⟨hal-01278631⟩
83 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More