Le rapport des élèves et des enseignants aux tablettes numériques à l’école primaire : vers une évolution de la forme scolaire ?

Résumé : Ce texte présente une recherche exploratoire portant sur les représentations que des élèves et des enseignants ont de l’utilisation des tablettes numériques à l’école primaire. Elle s’inscrit dans le contexte de l’étude EXTATE (Expérience tablettes tactiles à l’école primaire), réalisée durant l’année 2013-2014 dans 8 écoles primaires réparties sur le territoire français (Villemonteix et al., 2014). Les résultats de l’analyse des discours recueillis permettent d’observer les changements perçus par les acteurs. Ils interrogent l’évolution de la forme scolaire et soulignent des tensions et des complémentarités dans les formes de savoirs (ludique, éducative, scripturale), de relations entre pairs (individualisme, collaboration) et avec l’enseignant (autonomie, dépendance) ainsi que dans les formes d’évaluation (formative, normative). Ces résultats questionnent la mise en œuvre du processus d’autonomisation de l’élève. Peut-on alors parler d’un changement de paradigme de l’école industrielle (Mœglin, 2012) ?
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Distances et Médiations des Savoirs, CNED-Centre national d'enseignement à distance, 2015, varia, 11, https://dms.revues.org/1143. 〈https://dms.revues.org/〉. 〈10.4000/dms.1143〉
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Contributeur : Dany Hamon <>
Soumis le : mercredi 24 février 2016 - 14:39:28
Dernière modification le : jeudi 3 mai 2018 - 15:18:05

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Dany Hamon, Villemonteix François. Le rapport des élèves et des enseignants aux tablettes numériques à l’école primaire : vers une évolution de la forme scolaire ?. Distances et Médiations des Savoirs, CNED-Centre national d'enseignement à distance, 2015, varia, 11, https://dms.revues.org/1143. 〈https://dms.revues.org/〉. 〈10.4000/dms.1143〉. 〈hal-01278542〉

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