Le rapport des élèves et des enseignants aux tablettes numériques à l’école primaire : vers une évolution de la forme scolaire ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Distances et Médiations des Savoirs Année : 2015

When students and teachers use digital tablets in primary schools: towards a change in the school format?

Tecnologías y prácticas digitales del profesorado: ¿continuidad o evolución en las formas escolares?

Le rapport des élèves et des enseignants aux tablettes numériques à l’école primaire : vers une évolution de la forme scolaire ?

Dany Hamon

Résumé

This text presents an exploratory research on the representations students and teachers experience when using digital tablets in primary school. The research was carried out in the context of the EXTATE project (Touch Tablets Experiment in primary school) conducted in 2013-2014 in 8 primary schools across the French territory (Villemonteix et al., 2014). The results of the analysis of the collected comments show the changes felt by the participants. They question the evolution of the school format and highlight the tensions and complementarities in the forms of knowledge (entertaining, educational, scriptural), of relationships with peers (individualism, collaboration) and with the teacher (self-reliance) or assessment and evaluation processes (formative, normative). These results question the implementation of the process of empowerment of the student. Can we then speak of a paradigm shift of the industrial school (Mœglin, 2012)?
Este texto presenta una investigación sobre la representación de los alumnos y profesores en relación con el uso de las tabletas digitales en la escuela primaria. Se inscribe dentro del contexto del estudio Extate (experiencia con tabletas táctiles en primaria) realizado en el año 2013/ 2014 en 8 escuelas primarias repartidas en el territorio francés.(Villemonteix et al, 2014). Los resultados del análisis que han sido recogidos permiten la observación de los cambios percibidos por parte de los actores. Plantean una interrogación sobre las formas escolares y subrayan las tensiones y complementariedad en las formas de conocimiento (lúdica, educativa, escritural), las relaciones entre pares (individualismo, colaboración) y con el profesor (autonomía, dependencia) en las maneras de evaluar (formativa, normativa). Aquellos resultados cuestionan la puesta en marcha del proceso de independencia del alumno. Entonces, ¿podemos hablar de un cambio de paradigma de la escula industrial ? (Mœglin, 2012)
Ce texte présente une recherche exploratoire portant sur les représentations que des élèves et des enseignants ont de l’utilisation des tablettes numériques à l’école primaire. Elle s’inscrit dans le contexte de l’étude EXTATE (Expérience tablettes tactiles à l’école primaire), réalisée durant l’année 2013-2014 dans 8 écoles primaires réparties sur le territoire français (Villemonteix et al., 2014). Les résultats de l’analyse des discours recueillis permettent d’observer les changements perçus par les acteurs. Ils interrogent l’évolution de la forme scolaire et soulignent des tensions et des complémentarités dans les formes de savoirs (ludique, éducative, scripturale), de relations entre pairs (individualisme, collaboration) et avec l’enseignant (autonomie, dépendance) ainsi que dans les formes d’évaluation (formative, normative). Ces résultats questionnent la mise en œuvre du processus d’autonomisation de l’élève. Peut-on alors parler d’un changement de paradigme de l’école industrielle (Mœglin, 2012) ?

Dates et versions

hal-01278542 , version 1 (24-02-2016)

Identifiants

Citer

Dany Hamon, Villemonteix François. Le rapport des élèves et des enseignants aux tablettes numériques à l’école primaire : vers une évolution de la forme scolaire ?. Distances et Médiations des Savoirs, 2015, varia, 11, https://dms.revues.org/1143. ⟨10.4000/dms.1143⟩. ⟨hal-01278542⟩
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