Comment l'université peut-elle soutenir l'apprentissage des enseignants du primaire ? Une analyse de leurs apprentissages en milieu de travail

Résumé : Le présent texte fait état d'une recherchevisant à décrire l'autorégulation de l'apprentissage chezdes enseignantsen considérant les caractéristiques de la formation réalisée dans leur milieu de travail. Les résultats indiquent que ces enseignants en formation continue procèdent à une régulationactive dans l'action, le plus souvent induite par la formation. Les buts et les stratégies d'apprentissage sont rarement planifiés et les stratégies mises en oeuvre se révèlent variées. Ils considèrent que leurs apprentissages sont le plus souvent réussis et les réactions affectivesrapportées sont positives,rendant peu nécessaires des stratégies de modification des démarches d'apprentissage. Bien que les formations analysées présentent toutes des caractéristiques reconnues comme efficaces, elles se distinguent dans leur degré de structuration à l'avantage de celles étant les plus structurées.
Type de document :
Communication dans un congrès
Colloque international : Apprendre, Transmettre, Innover à et par l'Université, Jun 2015, Montpellier, France. Colloque international : Apprendre, Transmettre, Innover à et par l'Université, 〈https://sites.google.com/site/colloqueatiu/〉. 〈10.21409/HAL-01278394〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [14 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01278394
Contributeur : Charlotte Thouin <>
Soumis le : mercredi 24 février 2016 - 11:20:29
Dernière modification le : mardi 17 janvier 2017 - 11:04:08
Document(s) archivé(s) le : mercredi 25 mai 2016 - 10:27:22

Fichiers

Deaudelin_et_al_Apprentissage-...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Identifiants

Collections

Citation

Colette Deaudelin, Louis Brouillette, Monique Brodeur, Sonia Lefebvre, Julien Mercier. Comment l'université peut-elle soutenir l'apprentissage des enseignants du primaire ? Une analyse de leurs apprentissages en milieu de travail. Colloque international : Apprendre, Transmettre, Innover à et par l'Université, Jun 2015, Montpellier, France. Colloque international : Apprendre, Transmettre, Innover à et par l'Université, 〈https://sites.google.com/site/colloqueatiu/〉. 〈10.21409/HAL-01278394〉. 〈hal-01278394〉

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

112

Téléchargements du document

99