Évaluation de l'impact d'un PDU : problématique de l'émission de polluants atmosphériques - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue RTS. Recherche, transports, sécurité Année : 2015

Urban Development Plan : approach and questions related to the estimation of the atmospheric pollutants emission from traffic

Évaluation de l'impact d'un PDU : problématique de l'émission de polluants atmosphériques

Résumé

The a priori assessment of the Urban Develop- ment Plans (PDU, currently implemented in the main French cities), or of measures aiming at reducing the air pollution from road traffic through travel and traffic management relies on traffic and pollutant emission simulation. The outputs of these simulations can be used thus for estimating air quality as well as health impacts. We examine here the approach for determining the pollutants emissions: involved phenomenon and pollutants, tools, knowledge limits, questions relating to traffic data or to the setting-up of assumptions for a case study. A plate-form for emission calculation (derived from the COPERT European methodology) is applied to the area of the Nantes-Metropole PDU, using simulated travel and traffic data. The estimations demonstrate that the city-left, the peak-hour, or the passenger cars do not represent the main of the emission quantities, according to different pollutants. Light duty vehicles, lorries and buses, which are badly taken into account by the approach, constitute a significant challenge. Cold start overemission is also significant and particulates emissions are uncertain because they are roughly estimated. The assessment of the actual in-use fleet composition is fundamental, as emissions are very sensitive to low differences in term of motorization or emission standards. However local specificities are not known, and the spatial affectation is uncertain. Driving data (speeds) are the other weak point of estimation, being likely overestimated by the traffic models. They should be improved through in situ observations. The identification of such uncertainties should enable improving the assessment approach, through data to reinforce assumptions, and through precautions in the methodology as well as in the results analysis.
L'évaluation a priori des Plans de déplacements urbains (PDU) des agglomérations et plus généralement des mesures d'organisation et de gestion des déplacements et du trafic en vue de limiter leurs impacts sur la qualité de l'air repose sur une simulation des trafics et des émissions de polluants, dont les résultats peuvent ensuite être intégrés dans un calcul des concentrations ambiantes et des impacts sanitaires. On examine dans ce cadre la problématique de détermi- nation des émissions de polluants : phénomènes et polluants, outils de calculs, limites des connaissances, questions relatives aux données de trafic et à la transcription d'un cas d'étude en hypothèses. Une plate-forme de calcul des émissions de polluants (approche Computer Program to calculate Emissions from Road Transport (COPERT) 4) est appliquée au territoire du PDU de Nantes Métropole sur les données simulées des déplacements et des trafics. Les estimations montrent que le centre-ville, l'heure de pointe ou encore les voitures particulières ne représentent pas l'essentiel des quantités d'émission selon les polluants. Les véhicules utilitaires légers et camions/bus, relativement mal appréhendés par les modèles constituent un enjeu. Les surémissions de démar- rage à froid sont également très significatives et une grande part d'incertitude concerne les émissions de particules. La problématique du parc automobile est fondamentale, les émissions étant très sensibles à de faibles écarts de composition et d'âge, et cependant, on ne dispose pas de connaissance des parcs locaux ni de leur affectation spatiale précise (véhicules lourds). Les conditions de circulation sont l'autre point faible des approches, avec des estimations peu plausibles des vitesses de circulation, qu'il conviendrait d'améliorer par des données mesurées in situ.
Fichier principal
Vignette du fichier
doc00022410.pdf (1.34 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

hal-01277758 , version 1 (23-02-2016)
hal-01277758 , version 2 (12-02-2018)

Identifiants

Citer

Michel Andre, Eugénie Brutti-Mairesse. Évaluation de l'impact d'un PDU : problématique de l'émission de polluants atmosphériques. RTS. Recherche, transports, sécurité, 2015, Évaluation environnementale des PDU, 2015 (02), pp. 121-133. ⟨10.4074/S0761898015002058⟩. ⟨hal-01277758v2⟩
397 Consultations
381 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More