"Un cours en hybride ça sort de l'ordinaire". Analyse d'une pratique innovante : quand le CM est proposé à distance - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

"Un cours en hybride ça sort de l'ordinaire". Analyse d'une pratique innovante : quand le CM est proposé à distance

Résumé

Higher education pedagogy adopts new formats to fit the changing profiles. It also adapts to student practices, educational objectives, and technological development of devices that provides opportunities for engineering teaching pertinent to paperless teachings. This article aims to analyze the learning strategies developed by bachelor students in the context of a blended learning modality, in-class and distance learning. We will focus particularly at those sets up in the knowledge's appropriation transmitted during a lecturing delivered remotely. From a corpus made of learning logs, we observe what are those strategies and how they are specific to a distance learning included in a face training.
L'enseignement universitaire adopte de nouveaux dispositifs techno-pédagogiques pour s'adapter à l'évolution des profils mais aussi aux pratiques étudiantes et aux objectifs pédagogiques.Dans le cadre du développement de l'environnement numérique, des possibilités d'ingénierie pédagogique pertinentes se développent en vue de la dématérialisation des enseignements. Cet article a donc pour objectif d'analyser les stratégies d'apprentissage développées par des étudiants de licence dans le cadre d'une modalité d'enseignement hybride, c'est-à-dire en présentiel et à distance. Nous nous intéresserons en particulier à celles mises en oeuvre pour lors de l'appropriation des savoirs transmis lors du cours magistral dispensé à distance. À partir d'un corpus constitué de journaux d'apprentissage, nous analyserons ces stratégies et nous verrons en quoi elles sont spécifiques à un enseignement à distance inclus dans une formation présentielle.
Fichier principal
Vignette du fichier
Charnet_Hybride-CM-distance_ColloqueATIU.pdf (1.12 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01277721 , version 1 (23-02-2016)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

Citer

Chantal Charnet. "Un cours en hybride ça sort de l'ordinaire". Analyse d'une pratique innovante : quand le CM est proposé à distance. Colloque international : Apprendre, Transmettre, Innover à et par l'Université, Groupe de recherche interdisciplinaire IDEFI-UM3D, Jun 2015, Montpellier, France. ⟨10.21409/HAL-01277721⟩. ⟨hal-01277721⟩
324 Consultations
1091 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More