Le rôle des buts sociaux dans le degré de motivation des étudiants en École de commerce au Maroc

Résumé : L’enjeu que représente aujourd’hui le domaine de l’éducation et de la formation au Maroc et la forte évolution de l’activité commerciale depuis quelques années constituent le point de départ de l’étude. Le développement d’établissements scolaires relevant de l’enseignement supérieur et axés sur une formation commerciale illustre ce phénomène. Parmi les éléments qui participent à la réussite de toute formation, celui relatif à la motivation dont fait preuve l’individu joue un rôle de premier ordre. Concept complexe, la motivation est elle-même influencée par un grand nombre de déterminants au sein desquels il a été décidé de se focaliser sur les buts sociaux, à travers le sentiment d’appartenance sociale ressentie. C’est en prenant appui sur la Théorie de l’autodétermination (TAD), développée par Deci et Ryan (1985) que l’étude a été menée auprès de 317 sujets. Elle a pour objectif de connaître le niveau de motivation d’étudiants en cours de formation commerciale au Maroc et de savoir quel est le degré d’influence des buts sociaux sur leur motivation. Il découlera des résultats de l’étude une discussion traitant des implications théoriques et pratiques appliquées au contexte marocain.
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Contributor : Archive Ouverte Prodinra <>
Submitted on : Monday, February 22, 2016 - 8:18:22 PM
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  • HAL Id : hal-01277626, version 1
  • PRODINRA : 333962

Citation

Delphine Sanchez-Rouissi, Sylvain Dernat. Le rôle des buts sociaux dans le degré de motivation des étudiants en École de commerce au Maroc. Esprit Critique : Revue Internationale de Sociologie et de Sciences sociales, Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), Pays-de-la-Loire, 2015, 23 (1), pp.103-116. ⟨hal-01277626⟩

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