Les marqueurs formés sur dire - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2005

Les marqueurs formés sur dire

Agnès Steuckardt

Résumé

L’article compare trois marqueurs formés sur dire : c’est-à-dire, autrement dit, je veux dire. Elle fait apparaître deux fonctionnements distincts du dialogisme : je veux dire n’intervient que dans le cadre d’un auto-dialogisme, alors que autrement dit et c’est à-dire peuvent s’inscrire aussi dans un hétéro dialogisme polémique ou didactique, auquel je veux dire n’a pas accès. Comme il porte en lui l’inscription du locuteur, je veux dire ne peut en effet opérer la mise à distance hostile ou hiérarchique des gloses polémiques ou didactiques. Ainsi s’esquissent deux fonctions des marqueurs formés sur dire : le locuteur s’en sert tantôt pour inscrire le discours d’autrui dans son discours, tantôt pour pouvoir revenir sur son propre discours. Dans le premier cas, le propos est d’expliquer le discours d’autrui : comme autrement dit et c’est à dire, le marqueur ce qui veut dire remplit cette fonction ; autant dire est réservé aux situations où l’explication se fait dévoilement polémique. Dans le second cas, il s’agit de mettre en scène l’opération de nomination : dans je veux dire, la présence du je met en évidence cette potentialité, qui existe, à des degrés divers, dans chacun des marqueurs formés sur dire.
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hal-01276905 , version 1 (21-02-2016)

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Citer

Agnès Steuckardt. Les marqueurs formés sur dire. Agnès Steuckardt, Aïno Niklas-Salminen. Les marqueurs de glose, Presses de l'Université de Provence, pp.51-65, 2005, ⟨10.18463/steuckardt.002⟩. ⟨hal-01276905⟩
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