C. Yves, La transposition didactique : du savoir, 1991.

Y. Arsac, J. Chevallard, A. Martinand, and . Tiberghien, La transposition didactique à l'épreuve, pp.135-180

C. Caroline, Femmes en contextes : la conception stéréotypée du féminin au travers du langage documentaire, Habilitation à Diriger les Recherches, 1958.

C. Viviane, Le document : leçon d'histoire, leçon de méthode, Communication et langages, vol.140, pp.140-159, 2004.

C. Viviane and G. Cécile, L'ancrage des savoirs des professeurs documentalistes en sciences de l'information et de la communication : question de professionnalisation et d'identité. Documentaliste-Sciences de l'information, pp.4-12, 2009.

C. Viviane, R. Gérard, and C. Caroline, Sur le document ; notion, travaux et propositions In Jean MEYRIAT, théoricien et praticien de l'informationdocumentation , textes réunis par V, Couzinet et J.-M. Rauzier. Paris : ADBS. P, pp.467-509, 2001.

G. Cécile and V. Patrice, Pour une approche didactique de l'informationdocumentation : analyse de l'enseignement de la notion de document, 2014.

H. Nicolas and C. Gardiès, Professional development of teachers and building of the knowledge : analysis of a new mode of in-service training in sciences in the French agricultural teaching, 10th conference of the european science education research association, 2013.

Y. Jeanneret, Y a-t-il vraiment des technologies de l'information ?. Villeneuve d'Asq : Presses universitaires du Septentrion, 2000.

J. Yves, S. Jean-louis, and S. Emmanuël, Communication & langages Nouvelle étape d'une aventure scientifique, éditoriale, politique. Communication & langages, 2009.

B. Juanals, La culture de l'information, du livre au numérique. Paris : Hermès science publications, 2003.

M. Jean-paul, L'information-documentation », In Sciences de l'information et de la communication : objets, savoirs, discipline, sous la dir. de S, pp.43-58, 2006.

M. Jean-paul and L. Geneviève, Temps et documents numériques, p.4, 2014.

M. Jean, Document, documentation, documentologie, Schéma et Schématisation, 2 ème trimestre, [in Couzinet, vol.14, pp.51-63, 1981.

O. Paul, Traité de documentation : le livre sur le livre, théorie et pratique, 1934.

S. Gérard, Le sens du savoir. Éléments pour une théorie de l'action conjointe en didactique, 2011.

V. Michel, Le temps des études, Librairie Honoré Champion, 1975.