Modélisation de la girouette d’un voilier : expérimentation avec LocalSolver

Audrey Cerqueus 1 Marc Sevaux 1 Hugo Kerhascoet 1 Johann Laurent 1
1 Lab-STICC_UBS_CACS_MOCS
Lab-STICC - Laboratoire des sciences et techniques de l'information, de la communication et de la connaissance
Résumé : Afin de piloter un voilier, il est essentiel de déterminer l’angle et la force du vent. Ceux-ci sont mesurés à bord du bateau par un appareil appelé aérien. Le vent ressenti sur le bateau a des variations plus importantes que le vent réel, puisqu’il est lié à la vitesse et la direction du bateau. Les décisions de navigation étant basées sur les mesures de vent, une amélioration de la chaîne de mesure de ce dernier permet d’obtenir de meilleurs réglages de voilure. Dans cette étude, nous nous intéressons à la partie mécanique de la mesure du vent. Un aérien a deux composants principaux : une girouette mesurant l’angle du vent et un anémomètre mesurant sa force. Idéalement, le système doit réagir rapidement aux variations du vent et fournir dans un temps réduit la nouvelle mesure. Cependant, un système très sensible aux variations engendre un phénomène d’oscillations de sa réponse pouvant entrainer de mauvais réglages de voilure. Symétriquement, un système amorti est moins rapide à réagir aux variations ; nous cherchons donc un compromis entre ces deux aspects.
Type de document :
Communication dans un congrès
ROADEF: Recherche Opérationnelle et d'Aide à la Décision, Feb 2016, Compiègne, France
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01275944
Contributeur : Marc Sevaux <>
Soumis le : jeudi 18 février 2016 - 15:13:00
Dernière modification le : mardi 16 janvier 2018 - 15:54:24

Identifiants

  • HAL Id : hal-01275944, version 1

Citation

Audrey Cerqueus, Marc Sevaux, Hugo Kerhascoet, Johann Laurent. Modélisation de la girouette d’un voilier : expérimentation avec LocalSolver. ROADEF: Recherche Opérationnelle et d'Aide à la Décision, Feb 2016, Compiègne, France. 〈hal-01275944〉

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