Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Ce que recouvrent les sciences économiques pour les lycéens français

Résumé : L’objet de cet article est de faire une analyse de ce que recouvre une discipline scolaire, l’économie, du point de vue des élèves. Pour ce, nous avons utilisé les concepts de rapports au savoir, de représentation et de schème ; nous avons fait passer un double questionnaire (pré-test et post-test) auprès d’un échantillon de 170 élèves lors d’une conférence d’un chercheur économiste à des lycéens. La structure d’une discipline scolaire est fondamentalement différente de la discipline depuis le point de vue universitaire, au moins pour les apprenants. Les sciences économiques sont caractérisées par trois dominantes pour les élèves : des outils mathématiques, des préoccupations humanistes et un débouché professionnel mercantile.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01275829
Contributor : Open Archive Toulouse Archive Ouverte (oatao) <>
Submitted on : Thursday, February 18, 2016 - 11:38:37 AM
Last modification on : Monday, September 14, 2020 - 9:46:03 AM
Long-term archiving on: : Thursday, May 19, 2016 - 10:32:37 AM

File

Simonneaux_3691.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

Collections

Citation

Jean Simonneaux. Ce que recouvrent les sciences économiques pour les lycéens français. Revue des sciences de l'education, Revue des sciences de l'éducation, 2006, 32 ( 2), pp.461-475. ⟨10.7202/014574ar⟩. ⟨hal-01275829⟩

Share

Metrics

Record views

172

Files downloads

319