Au prisme des ambiances : réfléchir aux effets des relations entre maître d’œuvre et maître d’ouvrage - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Lieux Communs - Les Cahiers du LAUA Année : 2015

Au prisme des ambiances : réfléchir aux effets des relations entre maître d’œuvre et maître d’ouvrage

Résumé

Lors de la phase de conception d'un bâtiment en vue de sa construction, un architecte soucieux de révéler les espaces qu'il conçoit peut être amené à projeter les ambiances qu'il souhaite faire vivre aux futurs usagers du bâtiment. Ses intentions d'ambiances se traduisent à la fois par une recherche de la maîtrise des différents paramètres d'ambiances (lumineux, sonores, thermiques, acoustiques) indépendamment les uns des autres et par la création d'une atmosphère particulière à l'origine d'une perception partagée par la plupart des futurs usagers. À travers l'énonciation d'intentions d'ambiances, l'objectif du concepteur est d'une part de garantir la qualité des espaces intérieurs et d'autre part de susciter l'envie de voir le bâtiment se construire grâce à leur pouvoir évocateur de sensations et d'émotions. L'analyse des cheminements effectués durant le processus de conception, nécessairement itératif (Callon, 1996, p.26), par une intention d'ambiance exprimée par l'architecte nous semble particulièrement révélatrice des jeux d'acteurs qui se mettent en place autour du projet d'architecture. En effet, les ambiances constituent un point de négociation sensible aux arbitrages opérés puisque le maintien de l'intention d'ambiance face aux contraintes techniques, réglementaires, fonctionnelles, économiques et énergétiques, nécessite qu'elle soit partagée par tous les acteurs du projet d'autant plus que sa représentation s'avère complexe (Drozd, 2011). Ainsi, l'ambiance apparaît comme un indicateur capable d'identifier les modifications actuelles qui s'opèrent dans le processus de conception tant du point de vue de l'évolution des outils de conception et des techniques que de l'organisation du travail. Cette contribution s'appuie sur un travail de doctorat effectué au sein du laboratoire Cerma de l'école d'architecture de Nantes, une des deux équipes de recherche qui constituent l'Unité Mixte de Recherche du CNRS « Ambiances architecturales et urbaines ». En dépassant le simple cadre réglementaire qui se traduit par une évaluation des phénomènes physiques qui composent une ambiance, la recherche française sur les ambiances propose depuis une trentaine d'années une approche sensible qui consiste à prendre en compte les sensations de l'homme dans un environnement architectural ou urbain. A travers les négociations et compromis qui s’opèrent ou non autour des ambiances, nous proposons ici de requestionner la figure de l’architecte-concepteur. Pour cela, nous nous appuyons sur deux réalisations d’architectes contemporains dont le travail est internationalement reconnu. Nous posons l’hypothèse qu’une pratique extraordinaire, impliquant une plus grande communication autour du projet, met en avant de manière plus évidente un questionnement sur les ambiances dans le processus de conception.
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Dates et versions

hal-01275040 , version 1 (16-02-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01275040 , version 1

Citer

Céline Drozd. Au prisme des ambiances : réfléchir aux effets des relations entre maître d’œuvre et maître d’ouvrage. Lieux Communs - Les Cahiers du LAUA, 2015, Les mondes de l'architecture, 17. ⟨hal-01275040⟩
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