Rapport de recherche sur le dispositif Collèges « tout numérique » de Seine-Saint-Denis

Résumé : Ce rapport de recherche porte sur la mise en place des 12 collèges « tout numérique » construits ou reconstruits à neuf par le département de Seine-Saint-Denis et ouverts simultanément à la rentrée 2014. Le travail d'enquête s'est déroulé sur six mois (de novembre 2014 à avril 2015). L'objectif était d'observer la genèse des usages numériques lors de la première année de mise en route de ces collèges. Nous proposons ici une étude exploratoire afin de décrire et de documenter cette « année 0 » qui pourra être complétée et approfondie par la suite à travers d'autres recherches. Nous avons procédé à une visite complète de chacun des 12 collèges ainsi qu'à des entretiens avec les différents personnels. Notre principale source d'information a reposé sur des entretiens semi-directifs (180 personnes au total) ainsi que sur des observations directes lors des visites (approche qualitative). L'objectif était d'identifier les formes d'appropriation, les changements dans les pratiques professionnelles, les difficultés et les besoins exprimés par les utilisateurs afin d'être en mesure d'identifier des freins et des leviers dans la conduite du changement engagée par le département de Seine-Saint-Denis. Ces informations recueillies in situ ont été complétées par des entretiens avec d'autres partenaires publics ou privés : Conseil Départemental, Académie de Créteil, sociétés Novatice et Econocom. Cette étude s'inscrit dans le contexte spécifique du département de Seine-Saint-Denis. Elle ne saurait rendre compte de tous les aspects liés à l' « entrée de l'école dans l'ère du numérique » (Loi de refondation de l'école) ni de toutes les problématiques soulevées par le programme Collèges connectés (« collèges CoCon »), même s'il est possible naturellement de faire des parallèles avec ces nouvelles orientations et avec ce nouveau dispositif déployé à l'échelle nationale. Ce rapport de recherche s'intéresse aux représentations et aux attentes des utilisateurs, aux difficultés et aux besoins exprimés, aux changements mis en avant concernant des questions aussi essentielles pour l'évolution de l'école que l'architecture éducative, le rapport à l'innovation, la maintenance informatique externalisée des établissements scolaires...
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [8 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01273739
Contributeur : Sylvain Genevois <>
Soumis le : samedi 13 février 2016 - 08:06:58
Dernière modification le : jeudi 8 novembre 2018 - 17:12:02
Document(s) archivé(s) le : samedi 14 mai 2016 - 10:26:43

Fichier

Rapport_colleges_numeriques_Ge...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale 4.0 International License

Identifiants

  • HAL Id : hal-01273739, version 1

Collections

Citation

Sylvain Genevois, Dany Hamon. Rapport de recherche sur le dispositif Collèges « tout numérique » de Seine-Saint-Denis. [Rapport de recherche] EMA. 2016. 〈hal-01273739〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

832

Téléchargements de fichiers

1100