La formation de l'esprit scientifique. Chicoutimi (Québec) : UQAC (bibliothèque en ligne), 1938. ,
La perception de la musique et la mémoire des mélodies, Cinquante ans de psychologie de la musique : l'école de Robert Francès, pp.109-128, 2010. ,
La perception de la musique, 1958. ,
Méthode audioguidée de solfège (2 niveaux). Issy-les- Moulineaux, 1980. ,
À quoi servent les mots en éducation musicale ? Recherche en éducation musicale, pp.17-42, 2009. ,
50 ans de psychologie de la musique : l'école de Robert Francès, 2010. ,
Peut-on concilier le caractère global de l'expérience musicale avec les nécessités pédagogiques de représentation, de décomposition et de hiérarchisation des savoirs musicaux ?, 50 ans de psychologie de la musique : l'école de Robert Francès, pp.165-203, 2010. ,
sous presse) Mieux assumer les paradoxes d'une formation professionnelle et universitaire des enseignants d'éducation musicale : analyse de quelques « notions fondamentales, 2010. ,
La passion musicale : une sociologie de la médiation, 1993. ,
DOI : 10.3917/meta.henni.2007.01
Le triangle pédagogique, 1988. ,
Nous n'avons jamais ??t?? modernes. Essai d'anthropologie sym??trique, Nature Sciences Soci??t??s, vol.5, issue.2, 1991. ,
DOI : 10.1016/S1240-1307(97)86232-2
Maurice Fleuret, une politique démocratique de la musique, 2000. ,
Percevoir la musique : une activité cognitive, 2001. ,
Leviathan and the Air-Pump, 1985. ,
Livre des instituteurs : morale professionnelle, administration, législation, jurisprudence, Paris : SNIPEGC, 1979. ,
Les sources du moi. La formation de l'identité moderne (trad. fr. : 1998), 1989. ,
La production de la société, 1973. ,