"Entre Europe et Chine, des gares insolites au carrefour des mondes"

Résumé : Arrivé à destination dans l'une des gares récemment réaménagées pour accueillir la grande vitesse, il est rare de rester insensible à sa nouvelle spatialité éclatée, aux matériaux, couleurs, lignes déployés, à ses ambiances insolites, mélange de flux anonymes et de singularités possibles. Gares insolites au sens d'inhabituelles, étonnantes sinon extraordinaires, compte-tenu des usages qui s'étaient installés dans ces types de bâtiments, en Europe, à partir de l'entre-deux-guerres et jusqu'aux années 1980. En effet, par définition, la grande gare urbaine fait partie de ces objets qui impactent la ville et ses habitants en profondeur. Aujourd'hui, comme il y a un siècle et demi, elle renoue avec les grands enjeux sociétaux de son temps. En cela, la gare contemporaine cristallise en essence comme en substance, si ce n'est le Zeitgeist du 21e siècle, au moins les changements paradigmatiques qui caractérisent nos sociétés urbaines, à la rencontre de différents mondes culturels.
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Contributor : Cristiana Mazzoni <>
Submitted on : Tuesday, February 9, 2016 - 3:03:51 PM
Last modification on : Sunday, October 13, 2019 - 5:48:01 PM
Long-term archiving on: Saturday, November 12, 2016 - 12:07:11 PM

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  • HAL Id : hal-01270451, version 1

Citation

Cristiana Mazzoni, Lionel Debus, Ali Mahfoud, Lang Fan. "Entre Europe et Chine, des gares insolites au carrefour des mondes". Place publique, 2016, La passerelle qui réunifie la gare de Nantes, pp.49-57. ⟨hal-01270451⟩

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