L’affaire Grégory et la télévision : l’image adoucit-elle les mœurs ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les cahiers du journalisme Année : 2007

L’affaire Grégory et la télévision : l’image adoucit-elle les mœurs ?

Claire Sécail

Résumé

Parce qu’elle a ébranlé les principaux corps institutionnels accusés d’errements et de dysfonctionnements, parce qu’elle a déchiré, trois ans après l’abolition de la peine de mort, une opinion publique toujours sensible aux crimes d’infanticide, il est devenu un lieu commun de présenter l’affaire Grégory comme l’un des faits divers français les plus marquants du 20e siècle. La profession journalistique, on le sait, n’a pas été épargnée par les accusations et n’a pu se soustraire à un vif débat déontologique. Mais les plus graves dérives sensationnalistes de cette affaire restent largement imputables à la presse écrite et radiophonique. Qu’en est-il plus particulièrement de la télévision ? Quelle place a tenu le média du son et de l’image dans cette surenchère collective ?
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Citer

Claire Sécail. L’affaire Grégory et la télévision : l’image adoucit-elle les mœurs ?. Les cahiers du journalisme, 2007, 17, pp.120-133. ⟨hal-01270103⟩
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