Lecture et appropriation de l’information : enjeux d’un dispositif pédagogique de médiation des savoirs - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue PontodeAcesso Année : 2014

Lecture et appropriation de l’information : enjeux d’un dispositif pédagogique de médiation des savoirs

Cécile Gardiès

Résumé

Cet article vise la compréhension des enjeux de nouvelles méthodes pédagogiques dites de classes inversées au travers de l’analyse de l’appropriation d’informations numériques mises à disposition en vue de construction de connaissances. A partir d’éléments théoriques de la documentation nous analysons les interactions entre savoir, information et connaissance en convoquant la notion de médiation. Un tiers espace du dispositif pédagogique au travers de médiations hybrides met en jeu des processus informationnels, documentaires et communicationnels, qui pris dans leur complexité simultanée permettent d’approcher dans une visée compréhensive la transposition de savoirs scientifiques vers des connaissances individuellement construites. L'interprétation des informations dans un dispositif pédagogique tel que la classe inversée est une forme de lecture, analysée à partir de traces des apprenants, qui montre les modes d’appropriation de l’information. La documentation dans ses fondements théoriques rejoint dans une modernité numérique l’idéal de partage des savoirs.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Gardies_14545.pdf (516.24 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01270062 , version 1 (05-02-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01270062 , version 1
  • OATAO : 14545

Citer

Cécile Gardiès. Lecture et appropriation de l’information : enjeux d’un dispositif pédagogique de médiation des savoirs. PontodeAcesso, 2014, 8 (n° 2), pp.124-139. ⟨hal-01270062⟩
360 Consultations
721 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More