ESSAI DE DEFINITION ET DE STRUCTURE DE LA PERSONNALITE DU DESIGN : premiers résultats sur un public d'étudiants italiens face à des produits étrangers - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2016

DEFINITION AND STRUCTURE OF PERSONALITY'S DESIGN: First results on a public Italian students deal with foreign products

ESSAI DE DEFINITION ET DE STRUCTURE DE LA PERSONNALITE DU DESIGN : premiers résultats sur un public d'étudiants italiens face à des produits étrangers

DEFINIZIONE E STRUTTURA DELLA PERSONALITA DEL DESIGN: primi risultati su un pubblico studenti italiani trattano prodotti stranieri

Résumé

This article's main objective is to introduce the concept of the personality of design and the first results obtained from the development of a specific scale to the personality of design. The research is based on a convenience sample of 452 students and develops four designs. Some factors analyzes were used to highlight a structure of five dimensions that define the personality of the design (Sincerity, Exaltation, Competence, Sophistication and Ruggedness). Each dimension is defined by a number of factors. The personality of the Mercedes car design includes 13 factors with 40 characters; The drink Coca Cola is made with 10 factors with 34 characters; The footwear Adidas Porsche consists of 10 factors with 35 characters; That of the McDonald's restaurant is characterized by 10 factors with 37 characters. In addition, several analyzes show the strong differentiator of this barometer of the personality of design. Furthermore, from an operational perspective, this tool could be very relevant to the management of designs.
Cet article a pour principal objectif de présenter le concept et la structure de la personnalité du design à travers les premiers résultats obtenus suite à l'élaboration d'une échelle spécifique à la personnalité du design. L'étude s'appuie sur un échantillon de convenance de 452 étudiants et traite quatre designs. Des analyses factorielles ont permis de mettre en exergue une structure de cinq dimensions qui définissent la personnalité du design (Sincérité, Exaltation, Compétence, Sophistication et Robustesse). Chaque dimension est définie par un nombre de facteurs. La personnalité du design automobile Mercedes comporte 13 facteurs avec 40 traits ; celle de la boisson Coca Cola est composée 10 facteurs avec 34 traits ; celle de la chaussure Adidas Porsche est formée de 10 facteurs avec 35 traits ; celle du restaurant McDonald's est caractérisée par 10 facteurs avec 37 traits. En outre, plusieurs analyses démontrent le fort pouvoir différenciateur de ce baromètre de la personnalité du design. Par ailleurs, d'un point de vue opérationnel, cet outil pourrait s'avérer très pertinent pour la gestion de la personnalité des designs.
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Article sur la personnalité du design MARCO L et NGADI V.pdf (1.32 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

hal-01265707 , version 1 (01-02-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01265707 , version 1

Citer

Luc Marco, Valentin Ngadi Essamè. ESSAI DE DEFINITION ET DE STRUCTURE DE LA PERSONNALITE DU DESIGN : premiers résultats sur un public d'étudiants italiens face à des produits étrangers. 2016. ⟨hal-01265707⟩
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