VERS UNE IMPLICATION DE L'APPRENANT. : LA DIDACTIQUE DES DISTORSIONS

Résumé : Les distorsions interactives en lien avec les disparités intersubjectives constituent un atout pédagogique essentiel dans l’intercompréhension qui engage l’enseignant et l’enseigné. L’adoption d’une démarche inductive contribue à placer ce dernier en position d’intervenir activement dans l’organisation de l’enseignement qui lui est dédié. L’apprenant co-construit ainsi un référentiel didactique au contact de ses pairs et de son formateur, le point de vue de chacun étant ici pris en compte dans un contexte d’interactivité valorisant la participation. Une dynamique impliquant l’éducateur, le référentiel et l’éduqué mobilise favorablement les ressources et potentiels de ce dernier qui contribue ainsi à l’élaboration des réponses à ses questionnements. L’organisation de l’encadrement n’est, par conséquent, plus sous la seule autorité de l’encadrant mais implique aussi l’encadré qui bénéficie d’une application adaptée à l’ensemble des situations qu’il est amené à vivre dans le cadre de son éducation.
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Contributor : M'Badi Miehakanda <>
Submitted on : Tuesday, February 2, 2016 - 11:24:04 AM
Last modification on : Thursday, June 6, 2019 - 2:39:14 PM
Long-term archiving on : Friday, November 11, 2016 - 10:28:29 PM

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M'Badi Miehakanda. VERS UNE IMPLICATION DE L'APPRENANT. : LA DIDACTIQUE DES DISTORSIONS. Education Canada, Canadian Education Association, 2015. ⟨hal-01265052⟩

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