Vertiges de l’espace : analyse d’une performance électroacoustique improvisée
Résumé
La musique électroacoustique est un art sonore que l’on fait remonter à l’invention de la musique concrète par Pierre Schaeffer en 1948 ou à l’invention des premiers instruments de musique électriques à la fin du XIXe siècle (Battier & Landy, 2004). Dès les débuts de la musique concrète, les compositeurs ont élaboré ou emprunté des techniques de jeu proches de l’improvisation et permettant l’enregistrement de matériau sonore. Dans les années 60 et 70, de nombreux groupes d’improvisation formés par de jeunes compositeurs de musiques expérimentales sont apparus, mais l’improvisation est devenue un genre à part entier de la musique électroacoustique dans le courant des années 90.
Vertiges de l’espace est une performance de musique improvisée libre réalisée lors de plusieurs concerts par le collectif Les Phonogénistes et le compositeur António de Sousa Dias. Cet article analysera une de ces performances2 afin de mettre en évidence le lien entre la production musicale des improvisateurs (Laurence Bouckaert, Pierre Couprie et Francis Lavor) et la mise en espace improvisée par António de Sousa Dias. L’analyse de la musique électroacoustique pose de nombreuses questions de méthodes abordées dans diverses publications, nous ne nous attacherons donc pas à les discuter, mais nous proposerons notre analyse de cette performance. Une première partie nous permettra d’analyser les stratégies musicales de chacun des musiciens. La deuxième partie interrogera le rôle de la mise en espace et de son improvisation.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)