Recherche, analyse de conceptions chez des patients diabétiques et leurs soignants. Comparaison entre deux milieux socioculturels différents : le département du Cher et celui de l’île de La Réunion - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education Année : 2015

Recherche, analyse de conceptions chez des patients diabétiques et leurs soignants. Comparaison entre deux milieux socioculturels différents : le département du Cher et celui de l’île de La Réunion

Dominique Berger

Résumé

Introduction: Treatment of chronic diseases includes a technical part and an educational part. The latter, although established by scientific and political authorities, requires from caregivers the development of educational tools including assessment of representations. Objectives: Getting to know these representations to better take them into account could help caregivers in their educational practices. Methods: We assessed these representations among diabetic patients with type 1 and 2, and caregivers who support them in diabetology service or in city networks / hospitals. We also compared these two representations in different sociocultural environments: the Cher department and the department of Reunion Island. Hence 26 patients and 29 caregivers of these two areas were surveyed in interviews following a qualitative method. Results: Results show that there is no major difference between the Cher department where standardized prevalence of diabetes equals the national prevalence and the overseas department where prevalence is twice as high. Differences were identified between caregivers and patients and concern emotional perception of treatment of the disease. Conclusion: It appears that patients’ views are far more dependent on daily microenvironment that the departmental microenvironment.
Introduction : Le traitement des maladies chroniques comprend une partie technique et une partie éducative. Cette dernière, bien instituée par les autorités scientifiques et politiques, demande aux soignants la mise en place d’outils didactiques comme le relevé de conceptions. Objectifs : Mieux connaître ces conceptions pour mieux les prendre en compte est un facteur capable d’aider les soignants dans leurs pratiques éducatives. Nous avons questionné ces conceptions chez des patients diabétiques de type 1 et 2 mais également chez les soignants qui les prennent en charge en service de diabétologie ou dans des réseaux ville/hôpital. Méthode : Nous avons également comparé ces conceptions dans deux milieux socio-culturels différents : le département du Cher et le département de l’île de La Réunion. Ce sont ainsi 26 patients et 29 soignants de ces deux milieux qui ont été interrogés lors d’entretiens selon une méthode qualitative. Résultats : Les résultats démontrent qu’il n’existe pas de différence majeure entre le département métropolitain où la prévalence standardisée du diabète est identique à la prévalence nationale et le département d’outre mer où la prévalence est deux fois plus élevée. Les différences relevées ont été identifiées entre les soignants et les patients et concernent la perception affective des traitements de la pathologie. Conclusion : Il ressort que les conceptions des patients dépendent beaucoup plus de leur microenvironnement familier que du microenvironnement départemental.

Dates et versions

hal-01264134 , version 1 (28-01-2016)

Identifiants

Citer

David Authier, Dominique Berger. Recherche, analyse de conceptions chez des patients diabétiques et leurs soignants. Comparaison entre deux milieux socioculturels différents : le département du Cher et celui de l’île de La Réunion. Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education , 2015, 7 (2), ⟨10.1051/tpe/2015016⟩. ⟨hal-01264134⟩
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