Modélisation multi-agents de transports collectifs artisanaux : structures émergentes et stratégies individuelles - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Modélisation multi-agents de transports collectifs artisanaux : structures émergentes et stratégies individuelles

Résumé

Public authorities of several metropolises in southern countries do not participate in the management of the collective transports. In this context of lack of centralization, alternative solutions appear. They are based on individual initiatives. In other words, independent individuals develop offers of collective transport. In the case of Brazzaville, the system presents a huge stability through time and space. Its structure rest upon a spatial emergence phenomenon linked to the combination of non-concerted individual strategies. With the aim of characterizing the processes at stake, we propose to apprehend this system with an individual-based approach, inspired from self-organization theories. An agent-based model was built on surveys'data. It allows analyzing the impacts of individual strategies on spatial structures of the system, coupled with several variables. The different configurations lead to the emergence of more or less fragmented, diversified and efficient structures. Multi-scalar and dynamic relations are characterized by the identification of thresholds.
RESUME - Les pouvoirs publics de certaines grandes métropoles du Sud n'interviennent pas dans la gestion des transports en commun. En l'absence de centralisation, des solutions alternatives apparaissent. Elles fonctionnent sur la base de l'initiative individuelle. Autrement dit, des individus indépendants mettent en place des offres de transport collectif. Dans le cas de Brazzaville, le système présente une grande stabilité à la fois dans l'espace et le temps. Sa structure repose sur un phénomène d'émergence spatiale lié à la combinaison de stratégies individuelles non concertées. Dans l'objectif de caractériser les processus en jeu, nous proposons d'appréhender ce système par une approche individu centrée, basée sur les théories de l'auto-organisation. Un modèle multi-agents a été construit à partir de données d'enquête. Il permet d'analyser l'impact des stratégies individuelles sur les structures spatiales du système, en lien avec les différentes variables. Les différentes configurations font émerger des structures plus ou moins fragmentées, variées et efficaces. Les relations dynamiques et multiscalaires sont caractérisées par l'identification de seuils.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

hal-01263536 , version 1 (29-01-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01263536 , version 1

Citer

Léa Wester. Modélisation multi-agents de transports collectifs artisanaux : structures émergentes et stratégies individuelles. SAGEO, Nov 2015, Hammamet, Tunisie. ⟨hal-01263536⟩
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