A questão da permanência e desistência dos estudantes de licenciatura em ciências e matemática no Brasil. Estudo exploratorio no CFP/UFCG abordado pelo quadro da análise estatística implicativa

Valeria De Lima Borba Anna Paula De Avelar Brito Lima Jean-Claude Régnier 1
1 ICAR 2
ICAR - Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations, PSIEM - Psicologia da Educação Matematica, Ciências Cognitivas e Tecnologia Educacional, Educação Digital
Résumé : Cette étude vise à identifier et de comprendre les comportements de maintien ou d’abandondes étudiants dans le parcours de formation de licence science et mathématique et de licence mathématique, les deux de CFP/UFCG, campus Cajazeiras. Ici, nous avons centrénotre étude sur un échantillon de 22 étudiants qui ont participé à cette étude. L’instrumentde construction des données est un questionnaire. Le but du questionnaire était d’obtenirdes données relatives à la performance de ces étudiants : auto-évaluation des étudiants ausujet de leurs performances avant et pendant les premières années de cours de licence. Lesdonnées ont été analysées à partir de l’approche de l'Analyse Statistique Implicative avecl'aide du logiciel CHIC (Classification Hiérarchique Implicative et Cohésitive). L'analysefaite des données modélisées avec CHIC a permis une meilleure compréhension desphénomènes étudiés. Indiquant certaines relations importantes telle que l'influence del'université dans la perception de l'échec au cours des élèves.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Jean-Claude Régnier. analyse statistique implicative : des sciences dures aux sciences humaines et sociales, ARSA Association pour la Recherche en Statistique Appliquée, pp.647-670, 2015, 978-9973-9819-0-5. 〈http://sites.univ-lyon2.fr/asi8/〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01262569
Contributeur : Jean-Claude Regnier <>
Soumis le : mardi 26 janvier 2016 - 17:24:20
Dernière modification le : samedi 3 novembre 2018 - 16:40:48

Identifiants

  • HAL Id : hal-01262569, version 1

Collections

Citation

Valeria De Lima Borba, Anna Paula De Avelar Brito Lima, Jean-Claude Régnier. A questão da permanência e desistência dos estudantes de licenciatura em ciências e matemática no Brasil. Estudo exploratorio no CFP/UFCG abordado pelo quadro da análise estatística implicativa. Jean-Claude Régnier. analyse statistique implicative : des sciences dures aux sciences humaines et sociales, ARSA Association pour la Recherche en Statistique Appliquée, pp.647-670, 2015, 978-9973-9819-0-5. 〈http://sites.univ-lyon2.fr/asi8/〉. 〈hal-01262569〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

223