Mestrado profissional em ensino de matemática: articulação de competências

Silvia Maria De Aguiar Isaia 1 Eleni Bisognin 1 Vanilde Bisognin 1 Jean-Claude Régnier 2 Nadja Acioly-Regnier 3 Andréia Cardoso Silveira 4
2 ICAR 2
ICAR - Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations, PSIEM - Psicologia da Educação Matematica, Ciências Cognitivas e Tecnologia Educacional, Educação Digital
Résumé : Dans cet article, nous discutons les résultats provenant de la réalisation d'un projet derecherche qui avait pour but d'offrir un support théorique-méthodologique pouraccompagner et comprendre la dynamique de formation d’un cours de MestradoProfessionnel d’enseignement des Mathématiques dans Rio Grande du Sul - Brésil. Pour cefaire, nous considérons que le Mestrado doit offrir des conditions nécessaires, pour que ledéveloppement professionnel de l’enseignant en formation soit effectif. Les sujetsimpliqués sont des étudiants en cours de formation et des diplômés qui travaillent dansl'enseignement aux niveaux primaire, secondaire et supérieur. L’échantillon est 20 sujets.Pour cette discussion, le problème proposé est: Comment les étudiants et les diplômésperçoivent les compétences issues du Master et des Directives Curriculaires Nationales des« Licenciaturas » en Mathématiques? Ce problème est justifié par le fait que le cours duMestrado doit avoir, parmi d'autres, l'objectif de qualification, au niveau du Mestradostricto sensu, des professeurs de Mathématiques pour exercer leur métier. Nous avons ainsicherché à analyser les compétences attendues dans la formation continue des sujets.Comme résultat partiel, il est possible de mettre en évidence que le croisement de tableauxet des graphiques relatifs aux compétences développées par le Mestrado et indiquées parDCN en Mathématique démontre la cohérence des sujets au travers la façon de traduire ledegré d'importance de chaque compétence.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Jean-Claude Régnier. analyse statistique implicative : des sciences dures aux sciences humaines et sociales, ARSA Association pour la Recherche en Statistique Appliquée, pp.451-477, 2015, 978-9973-9819-0-5. 〈http://sites.univ-lyon2.fr/asi8/〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01262464
Contributeur : Jean-Claude Regnier <>
Soumis le : mardi 26 janvier 2016 - 16:58:05
Dernière modification le : mercredi 23 janvier 2019 - 19:48:04

Identifiants

  • HAL Id : hal-01262464, version 1

Citation

Silvia Maria De Aguiar Isaia, Eleni Bisognin, Vanilde Bisognin, Jean-Claude Régnier, Nadja Acioly-Regnier, et al.. Mestrado profissional em ensino de matemática: articulação de competências. Jean-Claude Régnier. analyse statistique implicative : des sciences dures aux sciences humaines et sociales, ARSA Association pour la Recherche en Statistique Appliquée, pp.451-477, 2015, 978-9973-9819-0-5. 〈http://sites.univ-lyon2.fr/asi8/〉. 〈hal-01262464〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

216