Análise das pesquisas didáticas sobre função afim no ensino fundamental e médio no quadro da análise estatística implicativa

Aveilson José De Santana Vladimir Lira Veras Xavier de Andrade 1 Jean-Claude Régnier 2
2 ICAR 2
ICAR - Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations, PSIEM - Psicologia da Educação Matematica, Ciências Cognitivas e Tecnologia Educacional, Educação Digital
Résumé : L’enseignement des fonctions affines est une contribution majeure au développement desétudiants de l’école secondaire. Néanmoins, nous observons diverses études sur lesdifficultés des élèves quand ils son confrontés à des situations qui évoquent ce modèlemathématique. Nous cherchons alors à établir un état des lieux des recherches qui mettenten évidence les difficultés des élèves relativement aux fonctions affines. Pour réaliser cetteétude, nous avons sélectionné des articles et thèses produites sur cet objet au Brésil. Nousavons observé que les difficultés des élèves ne sont pas ponctuelles et souvent se répètent à différents niveaux et situations éducatives. Dans cette étude, nous avons utilisé comme unoutil d'analyse de données l'Analyse Statistique Implicative avec l'aide du logiciel CHIC(Classification Hiérarchique Implicative et Cohésitive). Avec les données fournies parCHIC, nous constatons qu'il y a, dans certains cas, un indice élevé de similarité etd’implication lorsque nous comparons les difficultés observées chez les étudiants dans lesrecherches identifiées.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Jean-Claude Régnier. analyse statistique implicative : des sciences dures aux sciences humaines et sociales, ARSA Association pour la Recherche en Statistique Appliquée, pp.402-416, 2015, 978-9973-9819-0-5. 〈http://sites.univ-lyon2.fr/asi8/〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01262419
Contributeur : Jean-Claude Regnier <>
Soumis le : mardi 26 janvier 2016 - 16:37:21
Dernière modification le : samedi 3 novembre 2018 - 16:40:44

Identifiants

  • HAL Id : hal-01262419, version 1

Collections

Citation

Aveilson José De Santana, Vladimir Lira Veras Xavier de Andrade, Jean-Claude Régnier. Análise das pesquisas didáticas sobre função afim no ensino fundamental e médio no quadro da análise estatística implicativa. Jean-Claude Régnier. analyse statistique implicative : des sciences dures aux sciences humaines et sociales, ARSA Association pour la Recherche en Statistique Appliquée, pp.402-416, 2015, 978-9973-9819-0-5. 〈http://sites.univ-lyon2.fr/asi8/〉. 〈hal-01262419〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

159