Les effets de la livraison à domicile sur l'accès aux produits alimentaires: le cas des grandes surfaces alimentaires et des cybermarchés de l'aire urbaine dijonnaise

Résumé : L’accessibilité des populations aux Grandes Surfaces Alimentaires (1) (GSA) est différenciée selon les espaces. Alors qu’au cœur des villes, les urbains peuvent accéder à pied à une offre diversifiée, les périurbains et les ruraux doivent parcourir plusieurs kilomètres en voiture pour accéder au supermarché le plus proche (Motte-Baumvol, 2008). Si une très grande majorité de périurbains n’éprouvent pas de difficultés, certains y font face plus difficilement tels que les ménages sans voiture, les personnes âgées ou les familles avec des enfants en bas âge. Pour ces ménages, la livraison à domicile, notamment à partir de la vente en ligne, peut constituer un moyen d’améliorer l’accès à un assortiment de produits alimentaires en supprimant les difficultés liées aux déplacements. Dans ce contexte, la livraison à domicile est un mode de distribution en mesure de bouleverser les cadres d’analyse de l’accessibilité des populations au commerce, plus particulièrement dans les espaces périurbains.
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Flux - Cahiers scientifiques internationaux Réseaux et territoires, Metropolis / Université Paris-Est Marne la Vallée 2012, 2 (88), pp.34-46
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Contributeur : Benjamin Motte-Baumvol <>
Soumis le : lundi 25 janvier 2016 - 15:41:33
Dernière modification le : vendredi 13 juillet 2018 - 15:38:01
Document(s) archivé(s) le : mardi 26 avril 2016 - 11:20:24

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Benjamin Motte-Baumvol, Leslie Belton-Chevallier, Myriam Schoelzel, Guillaume Carrouet. Les effets de la livraison à domicile sur l'accès aux produits alimentaires: le cas des grandes surfaces alimentaires et des cybermarchés de l'aire urbaine dijonnaise. Flux - Cahiers scientifiques internationaux Réseaux et territoires, Metropolis / Université Paris-Est Marne la Vallée 2012, 2 (88), pp.34-46. 〈hal-01261591〉

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